Actualités

Partager sur :
21 décembre 2021
Vie de l'Association

Luxe et Savoir-Faire au service du Commerce International : synthèse Alumni Connect du Jeudi 16 décembre avec Arnaud De SCHUTTER, Président Asia Pacific chez BANG & OLUFSEN (Promo 94)

Vue 49 fois

Bonjour à tous,


Passion, bon sens, enthousiasme et adaptabilité hors normes !

Voilà quelques termes pour qualifier Arnaud De SCHUYTTER qui est intervenu ce jeudi 16 décembre pour Alumni Connect à travers la thématique " Luxe et Savoir-Faire au service du Commerce International ".

Cette 10ème édition a rassemblé en visioconférence une quinzaine de participants : audience certes insuffisante malgré les efforts de com déployés par l'Ecole et au regard d'une thématique cette fois ouverte sur l'international, mais avec une participation assidue et impliquée de la part des étudiants...

Et avec un intervenant fascinant, qui a su donner envie et communiquer son enthousiasme d'une carrière en dehors de nos frontières par ce Tour du Monde du Luxe en 60 minutes...

Conscient des limites d'un tel exercice en distanciel et désireux de transmettre sa vision « no limits » du développement professionnel, Arnaud De SCHUYTTER propose spontanément de réitérer l'exercice dans quelques mois, en présentiel si possible en fonction de ses déplacements à travers les fuseaux horaires !


Déroulement 

En préambule, Arnaud rappelle son attachement à l'Eslsca et l'épanouissement qu'il y a connu à travers trois éléments : les professeurs, la promo et les stages.

Des professeurs qui l'ont ouvert à la vie de l'entreprise, des camarades de promo avec qui monter des projets, des stages sources d'opportunités qu'il faut savoir saisir !

Parti pour faire de l'expertise et du contrôle de gestion en cabinet, il développe l'offre commerciale de celui-ci et se découvre une vocation de marketeur...

Il rejoint le groupe Richemont chez Dunhill et se rend compte que pour rapidement accéder à des postes de management commercial, il faut déménager à Londres, ce qu'il fait en accord avec sa famille.

A partir de là, Arnaud va rester dans le secteur du luxe. Il explique que motivation, audace et détermination dans un état d'esprit entrepreneurial, même en tant que salarié, lui permettent de dérouler son parcours à l'international .

De 2001 à 2013, chez Nokia en participant au lancement de la nouvelle marque de luxe Vertu, filiale de Nokia alors leader mondial de la téléphonie mobile. Puis en tant que Managing Director, successivement en charge de l'Europe du sud, des USA en étant basé à New York jusqu'à la crise des subprimes en 2008, puis de l'Asie depuis Hong Kong avec la Chine comme principal marché.

Fin 2013, il est débauché pour Baccarat en Lorraine et à Paris, quittant rapidement Hong Kong un vendredi soir pour se retrouver le lundi matin au siège de la manufacture Baccarat...

Enorme et rapide choc de culture en rejoignant cette cristallerie créée sous Louis XV. En perte en 2013, les résultats repassent au vert à fin 2015 grâce à un virage commercial et marketing significatif. Très vite, Arnaud doit s'adapter entre l'exigence des actionnaires financiers et l'esprit familial et traditionnel de la manufacture.

Nouveau défi en 2018 : Arnaud est appelé à lancer la nouvelle stratégie commerciale de Bang & Olufsen, d'abord au siège de Copenhague au Danemark en tant que Vice-Président Global Omni-Channel, puis comme Président Asie Pacific depuis fin 2020 à Shangaï.

A chaque nouvelle prise de poste, Arnaud explique qu'il a été confronté à redresser des situations commerciales et financières compliquées face auxquelles il a toujours joué l'Esprit d'Equipe qu'il a appris à l'Ecole : garder le moral, rester positif, enthousiasmer, encourager, donner une vision...

« Questions/Réponses »,

Arnaud rappelle l'excellence française dans le luxe avec une notoriété incontestable (5 Groupes français sont présents dans le top 10 mondial), et la prédominance du marché asiatique dans ce secteur et plus particulièrement de la Chine avec des acteurs nettement plus jeunes que dans le reste du monde.

Arnaud rappelle aussi la nécessité d'être ouvert face à un employeur potentiel, en ayant la capacité d'écoute de l'interviewer et en devenant sa solution.

Pour terminer cette Rencontre, Arnaud cite quelques phrases de M.K. Gandhi qui ont guidé son action et ses décisions :

«  La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre. »

«  C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

«  C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas. »

«  Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. »

«  Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même ? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action. »

Prochaine Rencontre Alumni Connect:

Jeudi 20 janvier 2022, 19H-20H, en présentiel au Campus avec retransmission vidéo, avec Gilles SERGENT (Promo 82), Président du Groupe RECREA. Thématique : « Les défis entrepreneuriaux en 2022 ! ». Réservé aux étudiants.

 

Toi, ancien, tu souhaites animer une Rencontre Alumni Connect @ ESLSCA ?

Mets à profit toute ton expérience au bénéfice des étudiants de l'ESLSCA !
Prends contact avec Jean-Marie Lehodey (Promo 81) :
- Email: hjm.lehodey@orange.fr 
- Mobile: +33 (0) 661 180 532

Indique simplement tes disponibilités aux dates indiquées ci-dessus, ou pour le 2ème semestre 2022.

Dates à pourvoir en 2022 de l'année universitaire en cours:
- Mardi 08/02 ou Jeudi 10/02
- Mardi 15/03 ou Jeudi 17/03
- Mardi 12/04 ou Jeudi 14/04
- Mardi 17/05 ou Jeudi 19/05
- Mardi 07/06 ou Jeudi 09/06

Merci et à bientôt !




1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 1 mois
Les rencontres Alumni-Connect sont un puissant vivier et levier pour tous les Alumni

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.