Actualités

Partager sur :

Hackathon BBA Eslsca - Soutenance orale des projets - 22 décembre 2023

08 janvier 2024 Vie de l'Association
Vue 169 fois

Le vendredi 22 décembre, avait lieu la soutenance orale des projets du Hackaton des BBA Eslsca, organisé par Matrice, institut d'innovation technologique et sociale, ainsi qu’incubateur, représentée par Mesdames Eugénie de Boisriou et Marine Rouyer.


Stéphane Barthelemy, ancien Président de l'Association des Alumni de l'ESLSCA a accepté de prendre part à ces oraux de présentation. Il nous détaille ses retours et perceptions.

 

 

Dans le cadre d’un projet annuel proposé aux élèves de 2ème année de BBA, l’heure était venue de présenter sous forme de pitch, les projets de création d’entreprises issus d’un processus de Hackathon.

 

La classe ayant été séparée en 4 groupes, 4 projets furent présentés par les étudiants. Etaient jugé la forme (Powerpoint, tableaux financiers, aisance orale) et le fond, la solidité du projet.

 

Les Alumni Eslsca ayant été sollicité pour apporter des témoignages d’entrepreneurs au cours de l’année, notre association fut encore sollicitée pour participer au jury.

 

4 projets furent donc présentés :


Depla :
Une plateforme numérique à la disposition des consommateurs pour profiter de recettes bio et diététiques, et des produits correspondants dans les magasins les plus proches.

Rainy :
Solution de récupération des eaux de pluie pour la consommation des ménages. Tout le monde a un toit, et l’eau de pluie est souvent perdue.

Bio Food World :
Fast Food Bio proposant des produits locaux

Agrotech Guard :
Capteurs intelligents placés dans les champs permettant aux agriculteurs d’être alertés sur le besoin en eau, en entrants, etc de leurs champs.

 

 

Au-delà du réalisme de ces solutions, il s’est dégagé une énergie incroyable, et une belle volonté de convaincre et de créer une solution nouvelle. L’innovation, c’est difficile, et il était intéressant de voir comment ces jeunes de 19 à 21 ans approchaient cette notion. Nous avons aussi pu mesurer la difficulté de ces étudiants à voir grand, alors que les bonnes idées n’ont pas de frontière et parfois aussi à s’exprimer à l’oral. Heureusement, tout cela s’apprend.

 

En tant qu’entrepreneur, j’ai trouvé la démarche de Matrice très intéressante car très concrète. Chaque étudiant pouvant se confronter à la réalité de la création d’entreprise.

 

Bonne continuation à cette classe de BBA 2 . Cela ne fait que renforcer notre souhait d’aider l’Eslsca à finaliser la mise en place de son propre incubateur.

13 500 Alumni, ce sont autant d’investisseurs potentiels, de conseils, de fournisseurs ou de clients.

 

Nous espérons qu’en 2024, nous pourrons vous reparler de ce projet pour toute l’école.

 




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !