News
Interview de Sébastien BASSIERE, ESLSCA promo 2004, Responsable Ciga Design France
1/ Bonjour Sébastien. Parle-nous de ton parcours ?
À la sortie de l'école, lassé de la vie parisienne, je suis partie à l'aventure dans le Rhone Alpes. Au détour d'une annonce d'emploi d'un fabricant de bijoux, je me retrouve soudainement commercial itinérant. Débrouillard, on me donne une voiture, une carte routière, un petit ordinateur de voyage qui pesait le poids d'une enclume avec un outil crm bien sommaire... J'ai tout de même bénéficié d'une formation technique très exigeante et les supports étaient top pour l'époque. Pour la première fois, je me retrouvais seul face à moi même devant relever les challenges d'atteinte d'objectif de CA au quotidien face à une clientèle exigeante de professionnels. À ce moment précis, je découvrais ceux avec qui allaient me faire vivre professionnellement pendant les 20 années qui ont suivies: les bijoutiers. Depuis ce jour, j'ai créé de nombreux réseaux de distribution pour des marques de montres (griffes ou marques horlogères) sur l'ensemble du territoire national. Certains noms vous évoqueront quelque chose: OPEX, TIMEX, MORELLATO, PORSCHE DESIGN, les montres en bois WEWOOD, CERRUTI, POLICE, KC NEW YORK, LE COQ SPORTIF, EDEN PARK.. Je me suis essayé à lancer une marque de montre importée en tant qu'entrepreneur pendant quelques années en tentant de vendre du conseil à cette clientèle très ciblée afin d'aider au développement de leur activité. Après une mission de 4 ans pour le groupe HERBELIN MONTRES, je me concentre sur un segment passionnant en tant que responsable FRANCE pour la marque CIGA DESIGN. Le marché de l'horlogerie a besoin de renouveau mais l'hégémonie suisse n'est pas prète d'être bousculée. CIGA veut dire CHINESE INTERNATIONAL GREAT ART. Aujourd'hui je construis le réseau de la première maison horlogère chinoise qui a remporté le trophée GPHG (grand prix horloger de Genève) en 2021. C'est un vrai défi que je tente de relever. L'image de l'horlogerie est en train de changer avec la blue planète !
2/ En quoi L’ESLSCA a-t-il été un vecteur de réussite ?
La formation complète qu'on reçoit lorsque l'on sort d'une spécialisation « Conseil -Organisation - Management » est un véritable atout lorsqu'on a l'âme entrepreneuriale. Avec du recul, la vision complète de la création d'un business nous paraît plus simple que pour beaucoup d'autres. On évite beaucoup de pièges. On pose les idées, les process de création de valeur puis vient les premiers chiffrages. Cette démarche permet d'éviter beaucoup d'échecs. Cette réflexion est au cœur de cette spécialisation. Je n'ai personnellement pas utilisé le réseau d'anciens élèves mais étant friand de partenariats win win, si l'occasion vient à se présenter, je serais ravi d'avancer ou de faire avancer.
3/ Quel est ton meilleur souvenir à L’ESLSCA ?
Sans hésitation : la seconde année ! Là ou les associations et les projets sont au cœur de la vie étudiante! la Kfet (lieu de loisir et de détente et de rigolade) avec ses tournois de coinche .... la semaine au ski organisée par le BDE et le BDS, regroupant les étudiants de chaque année. On y vit de vrais moments de cohésion.
4/ Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
Chaque journée est différente, chaque lieu est une sorte de destination inconnue qui représente un nouveau challenge à relever. Lorsqu'on maîtrise son sujet et son marché, le plus compliqué reste d'apporter le meilleur produit au meilleur revendeur au meilleur instant afin que cela match avec son client final ! Le challenge d'avoir la meilleure représentativité nationale avec les équipes formées aux produits et motivées à les présenter est très motivant. C'est un jeu de lego sur une année. Poser les briques d'une fondation solide que je dois maintenir d'une année sur l'autre, malgré tous les changements internationaux qui surviennent (arrêt de lignes même si le sell out France est bon, changements tarifaires impactant la valeurs perçue des produits....etc).
5/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa carrière ?
Commence par sélectionner le secteur d'activité dont tu ne te lasseras jamais ! Accumule des expériences à tous les postes afin d'acquérir la légitimité pour parler de ton secteur d'activité. Construit ton réseau professionnel année après année et saisies les opportunités même si tu entends que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
6/ Quelle est ta relation avec le réseau des Alumni de l'ESLSCA ? Quelle importance a joué le réseau dans ta carrière ?
Malheureusement je ne suis pas le bon exemple pour cela. De nature plutôt self-made-man, j'ai toujours cherché à faire les choses par moi même sans demander ni aide ni conseil au réseau. C'est probablement une erreur. J'aurais dû plus compter sur les autres pour avancer ou construire. Certains événements auraient probablement pris une autre tournure. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Aujourd'hui, construire un projet avec le réseau me semblerait possible. Si certains se sentent prêt à se retrousser les manches, mon numéro est accessible.
7/ On m'a dit que tu avais un petit cadeau pour nous ! C'est vrai ?!
Oui ! J'ai décidé d'accorder à tous les Alumni de l'ESLSCA une réduction de -15% sur nos montres 🎁 ! Pour cela, il suffit d'utiliser le code promo ESLSCA15 sur le site ocarat.com . Le code est valable du 15 novembre au 15 décembre 2025 (idéal pur vos cadeaux de Noël 🎅 !
Quelques photos de la gamme CICA Design :
📢 IMPORTANT !
Si toi aussi tu souhaites témoigner de ton parcours professionnel, tes expériences, conseils et nous partager certaines anecdotes alors prends contact avec nous !
Comment ?
📩 Par mail à l'adresse suivante : info@alumni-eslsca.com
ou
📞 Par téléphone en contactant Philippe au 06 85 81 24 75

Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.