Actualités

Partager sur :

Interview d'Alexandre Simon, promo 1997, dans Le Monde des Grandes Ecoles et Universités

08 janvier 2024 Vie de l'Association
Vue 268 fois

Donnez à votre carrière le goût de la réussite chez Burger King – L’interview d’Alexandre Simon

 


Le driver d’Alexandre Simon ? « Apporter du plaisir simple aux gens. » On peut dire que ce leitmotiv lui a porté chance. Ce fin connaisseur de la restauration rapide, a passé 18 ans chez McDonald’s, avant de rejoindre Burger King France en 2018 comme directeur marketing. Promu DGA en avril 2022, il est devenu directeur général France il y a neuf mois avec pour mission de continuer à développer l’enseigne, épaulé par la maison mère, le Groupe Bertrand. « Burger King est une master-franchise revenue sur le territoire en 2013. Notre mission : apporter du plaisir authentique via des ingrédients frais, de la viande grillée à la flamme et des prix accessibles à tous. C’est une marque de dimension internationale et de forte proximité puisque le business est opéré par des franchisés très ancrés localement. »

Coups gagnants

En dix ans, Burger King a ainsi relevé de nombreux défis, notamment en ouvrant 500 restaurants et en développant l’approvisionnement origine France. 75 % des ingrédients sont sourcés localement. La marque a aussi lancé une offre veggie et s’engage à réduire de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre par restaurant à l’horizon 2030. Burger King est aussi connu pour ses campagnes marketing décomplexées. « Notre but est de surprendre les gens, de les faire rire et de développer notre business sans se prendre au sérieux, mais de façon responsable. À l’image de notre campagne contre le harcèlement scolaire en partenariat avec l’association Les Papillons, ou celle pour attirer les étudiants indécis sur leur choix de carrière. »

Eldorado de l’emploi

Car l’enseigne est un eldorado de l’emploi et offre des parcours en mode accéléré. « Nous recrutons entre 15 et 30 nouvelles personnes tous les ans sur des postes de cadre au siège. La moitié sont des jeunes diplômés. Cela concerne les métiers de contrôleur de gestion, d’acheteur ou de chargé de recrutement pour les restaurants. Nous avons des opportunités dans tous les services. Nos managers ont rapidement des responsabilités et une expertise sur la partie commerciale, gestion ou management. En cinq ans, un jeune peut devenir directeur de restaurant, gérer un gros business et des équipes. Un ancien chef de produit marketing recruté en 2019 est par exemple aujourd’hui responsable des nouveaux formats de restaurants. De même, la responsable CRM embauchée en 2018 est actuellement directrice digitale. »

Le pouvoir aux jeunes !

Une montée en compétences que ce groupe conjugue avec une véritable culture de l’empathie et de la confiance. « Nous sommes des facilitateurs. Le comité de direction a un rôle de vision stratégique, mais les projets sont portés par des équipes transverses et multidisciplinaires. Aujourd’hui, on ne fait plus de management, mais du coaching. Les collaborateurs ne veulent plus être des exécutants, mais avoir la capacité de décider. Les nouvelles générations veulent faire bouger les lignes et nous les y encourageons. »

# ESLSCA Promo 1997

« En première année, je me souviens d’un professeur qui arrivait à rendre très concrète la théorie du marketing d’un point de vue de la perception consommateur. J’ai réalisé que ce domaine donnait la possibilité d’influencer les comportements de manière positive. En deuxième année, j’ai fait un contrat alternance avec l’entreprise Mattel et découvert le monde de l’entreprise. Plus anecdotique, j’ai été membre de l’association qui organisait la Nuit de l’oreiller, une bataille géante de polochons qui a été homologuée dans le Guinness des records ! »

Écrit par Fanny Bijaoui - 19 décembre 2023 
Monde des grandes écoles et universités LE MAGAZINE • N°108 • JANVIER 2024
Article source




3
J'aime

1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 4 mois
Bravo Alexandre pour ton très beau Parcours ‼️🤗

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !