Actualités

Partager sur :

Portrait de diplômée : Muriel JOUAS, Coach, Formatrice, Médiateure Professionnelle, Préparateur Mental COM2CRISE

23 février 2022 Vie de l'Association
Vue 211 fois

1/ Quel est ton meilleur souvenir à L’ESLSCA ?
Avoir eu ma première expérience professionnelle grâce à une émission TV. Un samedi matin, il fallait aller sur la "Une" participer à un jeu concours qui mettait face à face un chef d'entreprise et une école. Nous étions 3 à représenter l'ESLSCA, et nous avions face à nous ESSO SAF, et Monsieur Henno, Président du Directoire. A l'issue du jeu, il nous a proposé un stage. J'ai commencé pendant 2 mois d'été, grande classique. Mais ensuite, l'emploi du temps de l'Ecole nous permettait de travailler à mi temps. Je suis restée un an chez Esso, à la Direction des Ressources Humaines et de la Communication. Une vraie chance !

 

2/ En quoi L’ESLSCA a-t-il été un vecteur de réussite ?
L'expérience ci-dessus !


3/ Parle-nous de ton parcours ?
Je démarre à Montpellier chez Havas Médias Régions, comme Chef de Pub. Sans doute le plus petit salaire de la promo, mais faire de la communication à Montpellier... Ca se paye ! J'enchaine toujours en agence, mais cette fois dans le sport comme chargée de projet bartering chez SMB à Toulouse. Petite agence, je reste 2 ans, et je reviens en Région Parisienne, comme attachée de presse à la Cegos. Je passe des matchs de rugby et de Paris Dakar, à l'éthique des affaires et à la modernisation de l'état ! Un choc de culture ! Mais la Cegos me forme à la pédagogie pour adultes et je deviens formatrice... passionnée et boulimique de formations ! Tout en gardant un pied à la Cegos comme vacataire, je rentre chez Sanofi Pasteur MSD (Lyon) comme responsable communication Europe, puis deviens Directeur Communication France. Je gère la communication de crise sur 12 pays... un réel défi, et toujours les animations de formation pour la Cegos. Puis une divergence de vue avec Sanofi, et je m'installe à mon compte et crée Com2Crise, un cabinet de prévention, gestion et communication de crise. On est en 2001. En 2011, je crée Décrochez La Lune, un autre réseau de consultants. En fait, c'est la même équipe... mais si avec Com2Crise nous accompagnons les Dirigeants ^pit faire face aux situations de crise médiatiques ou internes, avec Décrochez La Lune, nous accompagnons les managers, les équipes et les collaborateurs dans toutes les situations de communication dites complexes. Celles ou les émotions prennent le pas sur la raison ! Et il y en a !


4/ Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
La surprise et la variété. Passer des usines à la Zola aux salles blanches des laboratoires les plus pointus. Rencontrer des Dirigeants le matin, et former des gardes de sécurité à la gestion de crise l'après midi. Faire le grand écart culturel et être en capacité de m'adapter. Et après une formation, ou un coaching, voir le regard d'une personne changer. Découvrir des pépites incroyables et le leur dire. Avoir des émotions fortes en cellule de crise. Entendre un "merci Muriel..." dont je sens qu'il vient des tripes de mon client.

 

5/ Quel conseil donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa carrière ?
Je vais en donner 3 :

  • Restez curieux... et formez vous tout au long de votre vie !
  • Cherchez à comprendre avant de cherchez à convaincre.
  • Soyez polis avec les anciens ! Ca fait un peu vieille baderne, mais bon !!!

Toi aussi, tu souhaites te faire tirer le portrait ;-)
Réponds à ces quelques questions en cliquant sur le bouton suivant




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !