Actualités

Partager sur :
19 mai 2021
Vie de l'Association

Alumni Connect - l'interview du mois

Vue 26 fois

Jean-David Darsa, promo 95, dirigeant de RISKEAL répond à nos questions :

Quel est ton meilleur souvenir à l'Ecole ?

Difficile de répondre à cette question, tant les bons souvenirs sont nombreux !

Comment choisir entre un WE d’intégration mémorable, une campagne d’élections délirante du BDE, les diverses actions réalisées au sein de l’AIESEC, les cours de Finance … et ceux de fiscalité, inoubliables, de Thierry Lamorlette, et la vie étudiante, pleine de rencontres et de fiestas ? Mission impossible !  Je n’ai que de très bons souvenirs au sein de l’ ESLSCA !

 

En quoi l'Ecole a t-elle été un vecteur de réussite ? 

L’ESLSCA m’a insufflé l’esprit d’indépendance, l’envie d’entreprendre, une faculté d’adaptation certaines, et une envie de se réaliser professionnellement en autonomie.. avec exigence, passion, mais sans négliger pour autant la joie de vivre au quotidien !  Également, des compétences multiples, un sens certain de l’adaptabilité, une véritable ouverture d’esprit à l’autre et au monde… et, enfin, du pragmatisme et de l’adogmatisme.

 

Qu'est ce qui te passionne dans ton métier ? 

Questionner les risques et les crises au quotidien dans une multitude d’environnements sectoriels et fonctionnels variés impose une adaptabilité permanente, une lecture synthétique des enjeux prioritaires en présence et une remise en cause permanente. Ainsi nait -et perdure ! - la passion ! Car réaliser une cartographie des risques en IAA, concevoir un Plan de Continuité d’Activité pour un processus industriel critique, ou accompagner un Dirigeant en risques stratégiques d’un projet révolutionnaire sont passionnants au quotidien.

 

Quels conseils donnes tu à des étudiants ?

Vivez pleinement vos études et la vie étudiante (même si le contexte actuel reste compliqué !). Accomplissez-vous par le travail.. et gardez toujours les rênes de votre vie, tant personnelle que professionnelle. Ne subissez pas : agissez, prenez des risques -maîtrisés ! – et épanouissez-vous à chaque instant . Chaque jour, chaque heure, compte. Une seule question à se poser, en permanence : quelle valeur ai-je créée aujourd’hui ?  (pour l’autre -mon client, mon prospect..- pour mon entreprise, mon entourage, … et pour moi?) .  Mêlez en permanence culture et économie, en apprenant chaque jour quelque chose.

Le travail conduit à l’accomplissement et au bonheur, avec sens. Il faut simplement collecter au quotidien de la petite monnaie, et non pas espérer accumuler des lingots d’or.

 

Riskeal (Parc technopolitain Atalante Odyssée – Bat. A 7, allée Métis   35400 St-Malo)




1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 12 jours
Un très beau parcours !!!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.