News

Partager sur :

Portrait Arnaud de Schuytter

21 avril 2016 Vie de l'Association
Vue 1420 fois

Arnaud De Schuytter, Directeur Commercial International

La Société Baccarat

 

Conférence passionnante de notre Ami Arnaud de Schuytter (ESLSCA 94) organisée, dans le cadre du MBA Luxe de l'ESLSCA.

Outre les étudiants, bon nombre d'Anciens et de personnalités extérieures ont assisté à cette brillante et pédagogique intervention d'Arnaud.

Avec beaucoup de modestie et de simplicité, et l'appui d'un diaporama sur l'historique et les chiffres actualisés, Arnaud a su faire rêver son auditoire avec le savoir faire de la prestigieuse cristallerie Lorraine de Baccarat.

L'image vieillotte de cette maison paternaliste avait besoin d'un sérieux coup de jeune. Ce n'est pas par hasard qu'Arnaud issu du milieu du Luxe fut choisi pour insuffler cette nouvelle stratégie.

 

A la fin de ses études à l'ESLSCA, il rentre dans le groupe Richemont chez Dunhill en 1995 et le quitte en 2001.

Il a exercé successivement les fonctions d'Account Manager France, Export Sales Manager Dunhill Pipes au Siège de Londres, Directeur Alfred Dunhill Pipes LTD au siège Londonien.

De 2001 à 2013, il poursuit sa carrière chez Nokia en participant au lancement de la nouvelle marque Vertu (filiale de Nokia). Nokia, à l'époque leader mondial de la téléphonie mobile, crée la marque Vertu pour conquérir ce nouveau marché du luxe : la téléphonie mobile de prestige (Mobiles personnalisés de 4000 à 200.000$ pièce, avec service de conciergerie personnalisé)

Successivement en charge de l'Europe du sud, puis des USA basé à New York, puis en charge de l'Asie basé à Hong Kong avec la Chine, comme principal marché.

En décembre 2013 il est débauché pour Baccarat, quittant rapidement Hong Kong un vendredi soir pour se retrouver le lundi matin au siège de la manufacture Baccarat.

Enorme et rapide choc de culture en rejoignant cette cristallerie créée sous Louis XV. En perte en 2013, les résultats sont repassés au vert à fin 2015 grâce a un virage commercial et marketing significatif. Ce sont ces changements qu'Arnaud est venu nous présenter avec enthousiasme.

Baccarat étant détenu à ce jour, par 3 Privates-Equities dont un Américain pour 66%, c'est très vite, qu'Arnaud doit s'adapter entre l'exigence des actionnaires financiers et l'esprit familial et traditionnel de la manufacture.

 

Sa force : son expérience et un bon sens dont il ne se  départit jamais.

 

Baccarat compte 250 années d'existence et d'excellence en fabrication. Parmi les 600 ouvriers , il n'est pas rare de voir : 3 générations sur une même machine, ou un même four pour les 3-8.

La société est la première en nombre de meilleurs ouvriers de France.

 

Quelques chiffres

  • C.A. 150 M€
  • 34% CA en Europe
  • 40% Asie -Japon
  • 50 Magasins en propre
  • 600 multi-Marques

 

Arnaud s'est d'abord concentré sur le retail, essentiel pour la rentabilité de la société, retravaillant l'agencement des magasins et le merchandising, réduisant considérablement le nombre de références pour se concentrer sur les meilleures, appliquant la règle de "fewer, bigger, better" avec des critères précis.

Le magasin le plus représentatif de cette nouvelle stratégie retail a ouvert en Décembre dernier, à l'angle de l'avenue Montaigne et du Fg St Honoré, à Paris (un célèbre Designer est bien sûr passé par là).

 

Astucieusement et comme beaucoup de marques prestigieuses, le lancement du parfum Baccarat dans un flacon de la maison, en collaboration avec un nez prestigieux et de talent, ainsi qu'une ligne de Foulards illustrant Baccarat et sa belle histoire ont pu apporter une nouvelle impulsion et un vrai business additionnel.

 

En guise de Conclusion, Arnaud (Homme de challenges) a dit : Préférez une société en difficultés et des vrais challenges dans vos choix de job, ce sera le meilleur moyen de faire la différence et construire votre propre "sucess story" (VRAI, mais pas pour tous et toutes !!!)

 

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !