News

Interview de Nataliya Shcherbakova, ESLSCA promo 2011
1/ Bonjour Nataliya. Parle-nous de ton parcours ?
J’ai toujours considéré que j’avais « deux vies dans une vie » : la première, en tant que danseuse classique et la seconde, après l’ESLSCA.
J’ai commencé à pratiquer la danse à l’âge de 3 ans à Kiev (Ukraine), où je suis née. A huit ans, j’ai intégré l’Ecole de l’Opéra de Kiev. Puis, je suis arrivée en France à l’âge de 12 ans, afin de passer le concours de la prestigieuse École de l’Opéra National de Paris. J’ai été acceptée et ainsi, je suis devenue un « petit rat de l’Opéra ». Je fut la première et la seule petite fille de l’ex-URSS à intégrer l’Ecole de l’Opéra, puisque l’effondrement du régime soviétique est survenu huit mois plus tard. Mes débuts à l’Ecole furent à la fois exaltants et compliqués. Je ne parlais que quelques mots de français et subitement, je me suis retrouvé « projetée » en internat où je vivais avec tous les autres élèves 24 heures sur 24. Mais comme les enfants sont des caméléons, ils savent s’adapter rapidement à un nouvel environnement. Durant 5 ans, j’ai eu la chance d’apprendre aux côtés de grands professeurs tels que Francesca Zumbo, Christiane Vlassi, Attilio Labis. Puis, en 1996, j’ai intégré l’Opéra National de Bordeaux avec Charles Jude à sa direction. J’ai gravi les échelons et fut nommée soliste par Charles Jude, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, celui-là même que j’admirais étant petit rat de l’Opéra. Ma carrière à l’Opéra de Bordeaux s’épanouit durant 12 ans.
Â
Mais la vie n’est pas linéaire, et je décide de quitter ma carrière de danseuse pour vivre 6 mois à Pékin. De retour à Paris, ma famille me préconise de reprendre mes études. L’idée me parait saugrenue, reprendre ses études à 29 ans, est-ce possible ?
C’est à ce moment, que l’ESLSCA « entre en scène » et me donne ma chance de construire un nouvel avenir. Je tiens à remercier particulièrement la Directrice de l’ESLSCA pôle américain de l’époque, Nazila Leroy, qui dès le départ a cru en moi et m’a soutenue, puisqu’elle même a eu 2 vies, en tant que professeur de piano, puis en tant que professeur de Mathématique et Directrice. Le soutien indéfectible de ma famille a balayé mes derniers doutes.
Â
Grâce à l’obtention de mes BBA et IMBA (2010-2011), j’ai occupé le poste de Responsable Marketing dans une SSII, puis j’ai intégré Steliau International (distributeur de composants électroniques et intégrateur), où j’ai travaillé presque 10 ans. Mon évolution au sein de cette entreprise s’est faite au travers de différents postes : Responsable de Communication, Internal Sales, Achats et enfin, Ingénieure Commerciale terrain.
Â
Ma carrière de danseuse classique ainsi que le déménagement de ma famille en France pour que je puisse vivre pleinement ma passion, m’ont permis d’acquérir une détermination profonde, une capacité d’adaptation importante et une résilience durable. Forte de toutes ces années d’expériences hétéroclites, je me sens plus prête aujourd’hui pour de nouveaux défis et évolutions de carrière.
Â
2/ En quoi L’ESLSCA a-t-il été un vecteur de réussite ?
L'ESLSCA a donné un nouveau tournant à ma vie et j’ai pu trouver mon orientation professionnelle, même si celle-ci a évolué par la suite. Intégrer le Pôle américain de l’ESLSCA a été une des meilleures décisions que j’ai pu prendre. Cela m’a permis d’améliorer et perfectionner mon niveau d’Anglais (car tout l’enseignement était dans cette langue), de me préparer au monde de l’Industrie et du Business et d’obtenir des Diplômes reconnus sur le marché du travail.
Â
3/ Quel est ton meilleur souvenir à L’ESLSCA ?
Ce fut une belle période estudiantine, que j’ai toujours voulu connaître, ayant commencé à travailler à 17 ans. Il y a eu beaucoup de rencontres enrichissantes car les étudiants venaient de plus de 10 pays différents. J’ai aimé l’entre-aide avec les « working studies » dont je faisais partie. Nous donnions des cours de soutien aux élèves qui avaient des difficultés dans certaines matières ou sur certains sujets.
Â
4/ Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
La relation de confiance et à long terme que je créé avec mes clients. L’exaltation et la fierté à la signature d’un contrat, issu de longs mois de suivi projet, de savoir-faire et de persévérance. J’aime les nouvelles rencontres, les échanges et l’enrichissement personnel qui en découle.
Â
Â
5/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa carrière ?
Être persévérant(e) et ne jamais baisser les bras. Ne pas avoir peur, si vous ne rentrez pas dans les « cases habituelles ». Lorsque j’ai démarré ma deuxième carrière, grâce à l’ESLSCA, j’ai entendu dire les recruteurs un nombre de fois certain ; « vous avez un CV atypique... ». Mais il y a eu également des personnes sur mon parcours qui ont vu une force dans mon CV et non un manque d’expérience. Donc soyez vous-mêmes, soyez uniques et les autres découvriront également vos compétences.
Â
6/ Quelle est ta relation avec le réseau des Alumni de l'ESLSCA ? Quelle importance a joué le réseau dans ta carrière ?
Durant mon parcours à l’ESLSCA, j’ai fait de belles rencontres, dont certaines sont aujourd’hui des amies très proches.
Je suis restée informée des activités de l’association des Alumni ces dernières années.
Le réseau n’a jamais joué de rôle véritable dans ma carrière jusqu’à il y a peu. En effet, je me suis aperçue que lors d’un déménagement, mes Diplômes avaient été perdus. Je remercie Philippe Israel et Véronique Bourgeois pour leur concours, car grâce à eux, l’ESLSCA a pu me fournir les attestations de réussite. Elles me seront indispensables pour la nouvelle page de ma carrière que je m’apprête à écrire.
J’espère également élargir mon cercle professionnel, en rencontrant d’autres Alumni.
Â
Â
📢 IMPORTANT !
Si toi aussi tu souhaites tĂ©moigner de ton parcours professionnel, tes expĂ©riences, conseils et nous partager certaines anecdotes alors prends contact avec nous !Â
Â
Comment ?Â
Â
đź“© Â Par mail Ă l'adresse suivante :Â info@alumni-eslsca.com
ou
📞 Par tĂ©lĂ©phone en contactant Philippe au 06 85 81 24 75Â
1 Commentaire
Bravo pour ton parcours atypique et parfaitement réussi ‼️
Ta remarquable maitrise du Français n'y est surement pas étrangère .
Tu trouveras sur ta page Linkedin le Lien du site ELSCA-Alumni pour te mettre à jour🤗
Amitiés
Pascal
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.