Actualités

Partager sur :

Avez-vous vu ma statue ?

04 mai 2022 Vie de l'Association
Vue 70 fois

"Avez-vous vu ma statue ?"

 

Où l’on rencontre un voleur qui se fait voler.
 
Londres, mars 2004. C'est un vol pas banal qui est en train de se dérouler. Devant témoins et au grand jour, des hommes au volant d'engins de chantier dérobent une statue du célèbre artiste Banksy !

 

Et ce n'est pas une mince affaire, puisque Le Buveur, inspiré du Penseur de Rodin, pèse tout de même plusieurs tonnes. La statue est immédiatement cachée dans un lieu tenu secret…
 
À la tête de cette opération se trouve un certain Andy Link, alias AK47. Il aurait volé la statue par vengeance, vexé par le refus de Banksy de lui signer l'une de ses œuvres. Très sûr de lui, AK47 propose de rendre Le Buveur en échange d'une copieuse rançon de 5 000 livres sterling.
 
Mais Banksy, farceur, fait une contre-proposition : lui payer juste de quoi acheter un bidon d’essence pour détruire la statue !

 

Il faut dire que Banksy est coincé. Figure emblématique de l'art urbain, il réalise la plupart de ses œuvres dans la rue ou sur des murs, ce qui rend son activité illégale.

 

Il ne peut donc pas porter plainte, ni même revendiquer la paternité de ses œuvres sous son vrai nom. AK47 devient donc le propriétaire du Buveur et l'installe carrément dans son jardin.

 

L’histoire aurait pu en rester là. Mais, en 2007, nouveau rebondissement ! La sculpture est à nouveau volée dans le jardin de AK47…

 

Le Buveur réapparaît une dizaine d'années plus tard dans le catalogue de la maison de vente aux enchères Sotheby's, avec une estimation d'un million de livres.

 

AK47 tente bien de porter plainte pour récupérer la statue, mais sans succès. C’est ce que l’on appelle l’arroseur arrosé !

 

Il reste une question : mais ou se trouve donc cette statue aujourd'hui ? ESLSCA Alumni offre une visite de musée gratuite avec Martha à celle ou celui qui nous donnera la réponse.

 

Artips, 2 mai 2022




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !