Actualités

Partager sur :

Le sais-tu ?

12 juillet 2021 Vie de l'Association
Vue 227 fois

Connais-tu la signification de la journée des quatre sorcières ?

Ce "jour des quatre sorcières" correspond à une journée boursière exceptionnelle au cours de laquelle quatre types de produits dérivés expirent simultanément.

L'expression peut prêter à sourire mais les investisseurs se méfient de ces journées boursières où volumes échangés et volatilité peuvent atteindre des records. Concrètement, le "jour des quatre sorcières" désigne les troisièmes vendredis des mois de mars, juin, septembre et décembre. 

Lors de ces journées-là, quatre produits dérivés expirent simultanément. Il s'agit des options sur les indices et les actions ainsi que des contrats à terme (ou "futures") sur les indices et les actions également. Si l'ensemble des options ainsi que les futures sur les indices expirent tous les mois (occasionnant donc une séance mensuelle des "trois sorcières"), les futures sur actions, eux, expirent seulement tous les trois mois. C'est la conjonction des quatre événements qui n'arrive qu'une fois par trimestre.

Si les "4 sorcières" entraînent des mouvements plus marqués qu'à l'habitude sur les places boursières, c'est dû au débouclage massif et simultané de nombreuses positions par les investisseurs - en France, les dérivés sur indices sont liquidés à 16h30 et ceux sur actions à 17h30. À ce moment-là, les intervenants positionnés sur ces instruments tentent de faire évoluer le cours de compensation (autrement dit le cours final des produits des options et des contrats, calculé en fin de séance le jour de leur échéance) en leur faveur. Si les volumes exceptionnels traités par les marchés ce jour-là peut générer de la volatilité, force est de constater que des ajustements dans la programmation des échanges ont aidé à la réduire ces dernières années.

C'est en 2002 qu'a eu lieu le premier "jour des quatre sorcières". Avant cette année-là, il n'était question que d'un "jour des trois sorcières" car les premiers contrats à terme sur actions ont été négociés en 2002.

Quentin Soubranne BFM Bourse 2021Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse


 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !