News

Interview de Nicolas LEBLOND, ESLSCA promo 2006, Entrepreneur
1/ Bonjour Nicolas. Parle-nous de ton parcours ?
Entrepreneur dans l'âme, j'ai créé mon cabinet de gestion de patrimoine en 2018 à 35 ans à Nouméa en Nouvelle Calédonie après un parcours de 10 ans dans le milieu bancaire toujours dans ce pays découvert en 2008. Bien implanté dans le paysage calédonien, j'ai créé la même année une agence immobilière pour générer des synergies entre les entités. Afin de me diversifier, j'ai crée une structure dans l'importation et la distribution de divers produits mais axés tout de même vers l'immobilier et le bâtiment. Cette société se développe en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française avec par exemple la distribution d'aménagement complet pour un hotel 4 étoiles. En passe de racheter un autre cabinet de gestion de patrimoine de la place, j'organise mes journées pour piloter toutes ces structures dans le pacifique.
2/ En quoi L’ESLSCA a-t-il été un vecteur de réussite ?
Il est évident qu'aujourd'hui j'utilise les outils et savoirs transmis pendant mes études. Le fait d'être passé par une école de commerce te donne les bases pour comprendre le milieu professionnel et on touche un peu à tout ce qui permet aujourd'hui de connaitre le rôle de la communication, du marketing, du commercial, de la finance etc pour la gestion d'une entreprise.
3/ Quel est ton meilleur souvenir à L’ESLSCA ?
Beaucoup de souvenirs et on aimerait y replonger le temps d'un instant car le monde professionnel est bien plus complexe qu'on pourrait le croire. 2 évènements marquants c'est d'abord le fait d'avoir rencontré ma future épouse donc ce n'est pas anodin et j'ai créé un lien particulier avec une personne qui est devenu mon meilleur ami encore à ce jour
4/ Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
Entreprendre est un bien grand mot mais le fait de partir d'une plage blanche et de développer en continu ta société me passionne. Le fait de passer à un sujet marketing puis ensuite au développement commercial, m'enrichie intellectuellement.
5/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa carrière ?
Si ce jeune diplômé a une conviction ou une forte motivation pour faire un job bien précis, qu'il aille au bout de sa démarche. Avant d'en arriver là, j'ai eu quelques déconvenues mais il ne faut surtout pas s'arrêter à cela et savoir rebondir car on apprend tous les jours
6/ Quelle est ta relation avec le réseau des Alumni de l'ESLSCA ? Quelle importance a joué le réseau dans ta carrière ?
Pas ou peu de relation compte tenu de la distance géographique, c'est dommage car j'aime l'idée du partage.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.