Actualités

Partager sur :
25 janvier 2021
Vie de l'Association

Etudiant-Connect, l'interview du mois

Vue 214 fois

Ce mois-ci, l'interview Etudiant-Connect donne la parole à Sandra Cambianica, Directrice Relations Entreprises des Ecoles : Eslsca Paris business School, Sport Management School, EDC, Sup de Luxe et EGE.

 

1-Directrice Relation Entreprises depuis plus d’un an au sein de l’Eslsca, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre mission ? 

Mon objectif est d’optimiser l’employabilité et la professionnalisation de nos étudiants tout au long de leurs études afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. Avec le renforcement de l’accompagnement quotidien des étudiants, le développement de l’alternance et la conclusion de nouveaux partenariats entreprises, nous mettons tout en œuvre pour accompagner les futurs talents !

 

2-Pour l’étudiant, en quoi cette 1ère expérience professionnelle (alternance/stage) est-elle si importante ?

Oui, elle peut déterminer un cursus, un choix de spécialisation mais également la vision d’un étudiant. Je suis convaincue que plus ils cumulent d’expérience plus leur projet professionnel va s’affiner…  Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises demandent aux jeunes diplômés d’avoir de l’expérience professionnelle, l’alternance est donc un vrai plus !

 

3-En quelques chiffres, combien d’étudiants de l’Eslsca suivent un parcours en alternance ou effectuent un stage chaque année ?

Cette année, nous avons près de 350 étudiants qui se sont inscrits en recherche d’alternance… ce chiffre est amené à évoluer l’année prochaine… l’alternance est devenue une véritable alternative et les entreprises en sont les premières concernées ! N’oublions pas que les grands groupes lancent leur campagne de recrutement en Mars.

 

4-Pour l’entreprise, quel est l’avantage de prendre un étudiant en apprentissage ? en stage ? 

Les avantages sont multiples dans les 2 cas… déjà financièrement car cela permet une maitrise des coûts salariaux ! Un alternant ou un stagiaire coutera moins cher à l’entreprise qu’un salarié classique. Par ailleurs, les contrats varient entre 12 et 24 mois dans le cadre de nos formations, cela peut donc palier à une croissance de l’entreprise, mais permet également  à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail.

 

5-En collaboration avec l’association des Alumni, vous avez récemment mis en place un processus visant à faciliter « le recrutement d’étudiants » aux Alumni, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Oui, nous proposons un Recrutement Dédié… ce recrutement permet de proposer un recrutement sur mesure aux entreprises. Nous recevons une offre et, en fonction des profils des étudiants et des candidatures reçues, nous proposons une pré-sélection et programmons la journée ou demi-journée de recrutement. Plus besoin d’appeler les candidats et de programmer les entretiens, nous nous en chargeons. C’est un peu une solution clé en main.




1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 1 mois
Une interlocutrice privilégiée pour tous les Etudiants end recherche de Stage ou Alternance

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.