Actualités

Partager sur :
20 octobre 2013
Vie de l'Association

Jean Louis Duhamel - Promo 79

Vue 2280 fois


La fidélité est son maître mot, tant pour l'affaire familiale, dont il a repris efficacement les rênes à sa sortie de l'école que pour cette dernière l'ESLSCA. Son investissement dans l'association des anciens élèves et sa générosité financière en son sein, publicité régulière dans l'annuaire, correspondent parfaitement au profil de Jean Louis.

 

Son parcours 

A sa sortie de l'école en 1979, après avoir exercé dans 2 BDE 75-76 (secrétaire)et 78-79 (Vice Président et Trésorier), il rejoint l'entreprise de son père. Il en prendra, avec son frère, la direction quelques années plus tard.
La Famille Duhamel est implantée à Boulogne Billancourt rue d'Aguesseau  depuis 1900 . Le grand-père de Jean Louis fonde les transports Duhamel en 1928 toujours dans cette même rue "actuel siège social de la société".
Jean Louis ne démarre pas en terre inconnue car son père très travailleur et  exigeant l'initie dès qu'il fut en âge de le faire pendant ses vacances, au métier de déménageur et de mécanicien . Il acquiert de lui et de son travail sur le terrain, la rigueur, le courage, et un savoir faire dans les relations avec le personnel.

 

Les transports Duhamel en quelques chiffres

Déménagements : 30% de l'activité

Allo Fret (Courses à la demande):  25% Logistique: 30% Stockage,location d'entrepôts (garde meubles, marchands de meubles, cuisinistes etc...) et livraisons.
Transports dédiés: 5% location avec chauffeur (transport matériel médical, camions frigorifiques, produits dangereux)
Stockage et petites opérations de transport: 10%

 

Les moyens de la société

70 employés

Propriétaire de 2000 m2 de locaux à Boulogne. Locataire de 3000 m2 à Nanterre 
Flotte de véhicules: 39 camions de - 3,5 T25 camions de 3,5T à 19 T

 

Jean Louis et son métier de Directeur Général


Dès sa prise de fonction à la sortie de l'école, Jean Louis n'a pas bousculé l'affaire familiale près de laquelle il a grandi. Il l'a simplement modernisée en l'informatisant et créé un contrôle de gestion.
Il tient beaucoup à ce que son père lui a laissé, un management proche du paternalisme (aujourd'hui appelé gestion sociale) et le souci permanent de s'adapter aux besoins du client. Chez les Duhamel,rien n'est impossible, il y a toujours une solution pour le "client ROI".
Très présent sur le terrain, et donc proche de ses troupes, celles ci comme à l'époque de son père lui sont fidèles . Une dizaine d'employés a plus de 30 ans de maison. Il existe bien sûr, un comité d'entreprise où les délégués ne manifestent aucune virulence 
Outre sa présence quotidienne sur le terrain et sa connaissance de toutes les facettes du métier,  Jean Louis, nous le verrons par la suite, est très investi dans le monde syndical de sa corporation.


Il se déplace lui même en scooter pour établir les devis de déménagement (6 à 9 rendez vous par jour) son téléphone portable ne le quitte pas . En permanence à l'écoute de ses clients ,il se différencie de ses concurrents en faisant du sur mesure.
La sécurité est un leitmotiv chez les Duhamel. On ne fait que ce que l'on maîtrise parfaitement. 
La société réalise 80% de son chiffre d'affaires sur l'Ouest Parisien . La croissance à outrance n'est pas son objectif. la qualité est préférée à la quantité . Outre les pages jaunes et Google ,  très peu d'encarts publicitaires comme celui de l'annuaire de l'école pour lequel Jean Louis a toujours répondu présent.
La meilleure des publicités à ses dires, reste le bouche à oreilles. La  concurrence n'est pas une bête noire , la bonne santé de l'entreprise repose sur le professionnalisme et la qualité des prestations offertes.
Jean Louis est secondé à la Direction Générale par son frère plus sédentaire qui assure avec lui, la gestion et la direction des ressources humaines.

 

Le bénévolat: Une image qui lui colle à la peau

Malgré des journées de travail de souvent 11 heures, Jean Louis est investi dans le syndicalisme.

Il est vice" président de PROMOTRANS" (créé par son Père)Cet organisme de 5OO personnes au chiffre d'affaires de 40 million d'Euros dispense des cours de formation à tous les métiers du transport du BTS à BAC +5, dans 26 centres en France et 6 Ecoles Supérieures.
"Président de la C.I.C.P.R.P.", Caisse des Congés payés des transports et du nettoyage. Il y consacre 1/2 journée par semaine.
"Administrateur de la CARCEPT-PREV Caisse de prévoyance mutuelle des transports.

Bien évidemment ces  activités parallèles  de Jean Louis sont un plus indéniable dans son rôle de Manager.
Me faisant part de ses souvenirs de l'Ecole, il m'avoue, que ce fut une période très heureuse de sa vie, grâce à laquelle il est sorti doté de compétences fiscales , économiques et comptables qui lui ont été nécessaires à la direction des Transports Duhamel
Un des professeurs qui l'ont le plus marqué : "Philippe Choutet"(droit social) avec qui il lui arrive encore maintenant de travailler au travers de ses activités extra professionnelles (Carcept-Prev et Cicprp)


Son sens du contact, franc ,précis et agréable ne sont pas étrangers à sa belle réussite professionnelle.
Marié depuis 34 ans à une femme professeur de Mathématiques ,il a réussi aussi sa vie familiale . Sa première fille de 31 ans est Centralienne et la seconde de 27 ans toute aussi brillante:  Master 2 de Biologie et 1 Mastère spécialisé Marketing à HEC.Jean Louis: Un ancien fidèle comme on aimerait en  rencontrer plus souvent. 80% de ses Amis sont Eslscasiens!!!!!!!!!!!!
Pascal Monier



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.