Actualités

Partager sur :
31 août 2013
Vie de l'Association

Jean-Christophe Fromantin, Entrepreneur & Maire de Neuilly - Promo 86

Vue 1459 fois
 Jean-Christophe Fromantin Anciens ESLSCA
 
  • A la sortie de l'ESLSCA en 1986, option controle de gestion, Jean-Christophe Fromantin commence par une coopération à Lisbonne.


  • Chef d'entreprise dans l'ame, Jean-Christophe Fromantin crée à son retour Export Entreprises, société dont la vocation est d'accompagner des missions à l'export par l'édition d'un base de données sur le commerce international. 
     

  • L'entreprise fonctionne bien, mais, homme d'engagement, Jean-Christophe Fromantin fait un constat politique qui va changer sa vie en 24h.

24h

  • En 2007, les législatives arrivent et Jean-Christophe Fromantin estime que la candidate de la circonscription de Neuily ne représente pas réellement l'image qu'il se fait de l'engagement politique! Il se dresse alors contre l'écart entre les discours du Président de la République et la réalité du terrain. Il est alors à Istanbul en mission, il téléphone à sa femme "on ne peut pas laisser faire ça, prépare moi un dossier, je me présente au Législatives".

"15%... et je pourrais en rester là!"

  • Les élections sont perdues mais avec 15% des voix! Alors, même s'il se dit "je ne suis pas déçu, je peux en rester là", Jean-Christophe Fromantin, en juillet 2007, réunit ses 50 alliés et soutiens. En effet, de fortes rumeurs de parachutage de Monsieur Martinon circulent dans la perspective des élections municipales de 2008. La décision est prise : "nous ferons le débat, nous le changerons !"

Challenge et méthode

  • "Je mets alors en place un plan d'action méthodique : des réunions tous les soirs, et nous passons 4 mois à travailler sur le projet et à nous auto motiver sans garantie de succès, sans aucun retour sur les intentions de vote...". Les qualités que se reconnaît le futur Monsieur le Maire : "nous avions une démarche libre, qui avait du sens, sans avidité de pouvoir ni de choses politiciennes".

Les premiers sondages... 45% d'intentions de vote

  • Les mois passent. "Nous investissons alors nos derniers deniers dans un sondage Opinion Way qui nous annonce 45% d'intentions de vote... et 45% de notoriété !" Nous commençons à y croire ! Le net devient un réel relais et Jean-Christophe Fromantin a alors conscience de rentrer dans un jeu médiatique dans lequel il doit être en permanence en alerte.

L'engagement d'un homme de parole

  • Et c'est avec 62% que "Monsieur le Maire" est élu. Jean-Christophe Fromantin se trouve alors dans un nouvel univers avec ses codes et ses usages, dans une ville puissante, dotée de réseaux. Mais pour cette homme, être Maire, n'est ni une fin en soi, ni un métier ni une orientation de carrière mais plutôt une façon de faire bouger les choses, d'être utile, de contribuer...

Une feuille de route claire, et une relation de confiance

  • Le voilà donc à la tête de la Mairie de Neuilly. Il applique alors des règles de management simples à ce nouvel univers : il se dote d'une feuille de route claire, crée une relation de confiance avec les 1200 agents municipaux et les administrés, partage sa vision des enjeux et des projets avec tous. Naturellement, s'impliquer dans ce nouvel univers suppose un apprentissage considérable de nouvelles réglementations, processus...

Les premières fois

  • Monsieur le Maire reconnaît un étonnement dans les premières fois de sa fonction : la première gerbe, le premier budget, le premier mariage... ou la première manifestation devant la mairie ! Et c'est dans sa deuxième année que le vrai projet prend corps avec une vision prospective, pour la ville et la création de MV2, son mouvement politique.

Un soutien et un engagement familial inconditionnel

  • Il est évident alors que c'est toute la famille, sa femme et ses quatre enfants qui sont engagés dans le projet. "Ils sont passés de l'anonymat normal du citoyen lambda à la médiatisation de 6 mois... sans y être préparés ! ".

Maire, père de famille, chef d'entreprise et 100bornard

  • Cet homme d'apparence serein et très "normal" a aussi à son palmarès un marathon de Paris en 3h22 et les 100km de Millau... Quand on lui demande ce qui lui fait réussir tout cela, il répond "je suis serein et confiant. S'il y a du sens à ce que je fais... je n'hésite pas..." et conclut en citant Stendhal : "Tout homme a dans sa vie un moment où il peut faire de grande chose : celui où rien ne lui parait impossible ! "

    Bravo Monsieur le Maire.
    Texte Muriel Jouas


Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.