News

Partager sur :

Interview de Emelyne Routier, Cheffe d'entreprise, ESLSCA promo 2006

02 août 2024 Vie de l'Association
Vue 166 fois

1/ Bonjour Emelyne. En quoi L'ESLSCA a-t-il été un vecteur de réussite pour toi ?

En 2005 j'étais jeune diplômée d'un BBA Finance avec une première expérience en finance des marchés et je rêvais d'obtenir un MBA. L'ESLSCA m'a ouvert cette possibilité, à Paris au sein d'une promo très internationale où nous étions environ une vingtaine avec tous des profils et des origines très différentes. J'étais passionnée par les cours de Brand Management. J'ai donc choisi de réaliser un MBA en Marketing et de me diriger vers un secteur plus créatif que la finance. Cette année à l'ESLSCA m'a également offert l'opportunité de m'inscrire au Championnat de course de galop des grandes écoles. J'ai participé à un stage de deux jours à l'école des courses de Chantilly ainsi qu'à plusieurs entraînements aux aurores, eu le bonheur d'être coachée par un ancien jockey aux multiples cravaches d'or et concouru à 4 courses de galop, dont une deuxième place.

 

 

 

2/ Parle-nous de toi et de ton parcours sportif et entreprenarial ?

Je voulais monter mon entreprise. Passionnée d'équitation et cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai eu l'idée de créer une sellerie en ligne alors que les ventes sur internet en étaient à leur début. En parallèle de mon parcours académique et professionnel, j'avais développé des compétences en programmation web, me permettant de coder moi-même mon site de vente en ligne. Cette entreprise a été l'occasion de mettre à profit toutes mes connaissances techniques équestres et d'en faire un métier. Mon expérience récente du monde des courses avec ESLSCA a même été fort utile pour toucher le secteur des courses.

 

 

 

3/ Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Les achats et la constitution d'une offre cohérente et de qualité restent pour moi la partie la plus intéressante du métier, ainsi que tout le rédactionnel accompagnant le catalogue produit pour conseiller et orienter les clients.

 

 

 

4/ Quel conseil donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa vie ?

De profiter de ses premières expériences pour travailler à l'étranger, réaliser des missions en outre-mer par exemple. Il y a beaucoup d'opportunités pour les jeunes qui ne sont plus accessibles lorsque l'on n'est plus mobile professionnellement ou que l'on a passé la limite d'âge. Et je conseillerai aussi de toujours développer des compétences en parallèle de son métier. Être spécialiste d'un sujet grâce à sa passion peut parfois faire décrocher un poste où l'on recherche des connaissances spécifiques.

 

 

 

5/ Quelle est ta relation avec le réseau des Alumni de l'ESLSCA ? Quelle importance a joué le réseau dans ta carrière ?


Je n'ai pas sollicité le réseau d'Alumni dans ma carrière. Évoluant dans un secteur spécifique, cela n'a pas été nécessaire. Puis en 2019 je me suis lancée dans une reconversion professionnelle. L'évolution du E-commerce avec les réseaux sociaux ne correspondait plus à mes attentes. Je me suis donc dirigée vers l'environnement et suis retournée à la fac pour préparer un Master en géosciences du littorale. C'est dans ce cadre que j'ai assisté à un webinaire sur les reconversions professionnelles proposé par le réseau des Alumni d'ESLSCA. J'en ai conclu que je n'étais pas la seule à me reconvertir mais peut-être celle qui optait pour la reconversion la plus totale. Aujourd'hui je travaille dans le secteur de la protection de l'environnement et de la biodiversité. L'équitation et le sport sont toujours très présents dans ma vie privée. Et c'est aussi cet intérêt pour le plein air et la nature qui a dirigé ma reconversion.

 

 

 

 

 

📢 IMPORTANT !
Si toi aussi tu souhaites témoigner de ton parcours professionnel, tes expériences, conseils et nous partager certaines anecdotes alors prend contact avec nous ! 

 

Comment ? 

 

📩  Par mail à l'adresse suivante : info@alumni-eslsca.com

ou

📞 Par téléphone en contactant Philippe au 06 85 81 24 75 




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !