News
Interview d'Arnaud de Pinel de La Taule, ESLSCA promo 2003, Directeur général Europe de Clair Lagon
1/ Bonjour Arnaud. Parle-nous de ton parcours ?
J'ai suivi le double parcours ESLSCA & l'EGE. A la sortie de l'école, je suis passé en cabinet d'expertise comptable puis ai passé 10 ans dans plusieurs cabinets de conseil comme EY, CGI & The Hackett group où j'ai eu la chance de travailler sur des missions très diverses, de la transformation et optimisation d'entreprise, le conseil en Direction Générale et en Stratégie, en France et à travers le monde.
Ces expériences m'ont énormément apporté et donné l'envie de mettre en pratique en interne ce que j'avais appris. J'ai donc ensuite naturellement évolué vers un poste de Directeur de la transformation chez Pelican Rouge puis vers des postes de Directions commerciale, de BU, dans un premier temps dans le cadre de restructuring d'activités en difficultés puis vers le pilotage d'activités en hyper croissance.
Ce que j'ai toujours recherché au cours de mon parcours est la diversité des missions et compétences à développer ainsi que la relation / l'accompagnement au changement d'équipes.
2/ En quoi L'ESLSCA a-t-il été un vecteur de réussite ?
Le cursus m'a permis de couvrir un panel large et complet de compétences et activités diverses. J'ai pu approfondir aussi bien des thématiques liées à la finance, au contrôle de gestion, au marketing que sur des activités plus juridiques ou commerciales. J'ai aussi eu l'occasion de m'investir dans diverses associations (BDE, JE) qui m'ont beaucoup appris. Enfin, l'ouverture à l'international avec un semestre au Canada a été une étape majeure de mon cursus. Beau tremplin pour la polyvalence indispensable à des postes de direction.
3/ Quel est ton meilleur souvenir à L'ESLSCA ?
A défaut de parler de la Nuit de L'Oreiller et d'autres bons souvenirs, je garde particulièrement en mémoire le semestre universitaire au Canada. L'ouverture sur un autre monde, se retrouver sans repère... Quelle aventure (je garde d'ailleurs un certain nombre d'amis rencontrés lors de cette aventure). Je retiens aussi les nocturnes à l'EGE sur des travaux d'équipe où la solidarité et la complémentarité des parcours étaient les principaux vecteurs de réussite.
4/ Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
La diversité des missions et l'impression de changer le monde, à mon échelle. La transformation et le développement de mes équipes. C'est fabuleux de voir ses collaborateurs (et soi-même) chercher à donner le meilleur d'eux même, se remettre en question et vivre une aventure tous ensemble.
5/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa carrière ?
Acquérir des compétences techniques c'est bien mais le principal et ce qui fait la différence, c'est l'état d'esprit (les fameuses soft skills).
Ensuite, je partagerais le conseil avisé d'un ancien que j'ai reçu il y a quelques années. L'aventure professionnelle, c'est long ! C'est un marathon et il faut savoir se ménager, rester motivé, apprendre des kilomètres passés et être résilient... Pour comprendre ce conseil, je vous invite à courir 42km, vous comprendrez la force de cette mise en perspective.
6/ Quelle est ta relation avec le réseau des Alumni de l'ESLSCA ? Quelle importance à joué le réseau dans ta carrière ?
Je garde contact avec quelques anciens, mais malheureusement pas suffisamment. J'aimerais bien avoir l'occasion d'en revoir plus, peut-être pour les 25 ans de la promo.
📢 IMPORTANT !
Si toi aussi tu souhaites témoigner de ton parcours professionnel, tes expériences, conseils et nous partager certaines anecdotes alors prend contact avec nous !
Comment ?
📩 Par mail à l'adresse suivante : info@alumni-eslsca.com
ou
📞 Par téléphone en contactant Philippe au 06 85 81 24 75
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.