Actualités

Partager sur :

GESTION DE CRISE « 15 stratégies à risques » Par Muriel Jouas, promo 1987, Dirigeant Cabinet Com2Crise

07 février 2022 Vie de l'Association
Vue 113 fois

En complément des webinars sur la gestion et la communication de crise Muriel nous partage ses réflexions sur les stratégies à risque :

La semaine dernière encore un de mes contacts me disait « la crise ? Non, je suis une trop petite structure pour être concerné… » Sans le savoir il a fait naitre dans ma petite tête la 14ème stratégie à risque, et je l’en remercie.

J’appelle stratégies à risques des réactions avant ou pendant la crise, légitimes, compréhensibles mais terriblement risquées. Je les appelle stratégies car elles peuvent être conscientes et adroites ou… inconscientes et maladroites ! Elles seront toujours à risques.

1/ L'attentisme prudent

"je communiquerai lorsque j’aurai des infos fiables..." pendant ce temps les médias cherchent et trouvent d'autres infos, d'autres sources... plus ou moins fiables ! Faites leur confiance.

2/ Le Silence assourdissant

Je ne ferai aucun commentaire. Contactée par notre rédaction, la direction s'est refusée à tout commentaire. Vous mesurez l'impact.

3/ Le rationalisme détaillé

S'abriter derrière les chiffres, les parts de marché, les nombres de... calculer les bénéfices / risques sous forme de pourcentage et de ratios... "avec 22 français disparus dans le tsunami... nous avons de la chance..." (Véridique !!!)

4/ Le corporatisme maladroite

Expliquer que ces méthodes sont celles de la profession depuis 30 ou 50 ans, que l'on n'est sûrement pas les seuls à faire comme ça... »on ne peut pas tous les soigner nos résidents dans le ephad… qu’est ce que vous voulez ? »

5/ Le dégagement sur un tiers

Rejeter la responsabilité sur les autres ! Voir, indiquer aux journalistes que ce sont eux les responsables de la médiatisation et donc des événements !

6/ Le mépris pour les victimes

"On ne comprend pas pourquoi ces gens ont peur ! C'est ridicule, il n'y a aucun risque pour la santé humaine".

7/ L'arrogance réelle ou perçue

« Heureusement que ces événements tombent sur un groupe comme le nôtre...

8/ L'humour à mort

« La canicule... une bonne affaire pour la CNAM ! »...

9/ La volonté de censure ou effet Streisand

« Faites cesser immédiatement ces images, faites fermer les sites… «  et hop vous provoquez un bel effet rebond !!!

10/ La tentation de maitrise absolue

« Nous pouvons assurer que l’incendie (Lubrisol) sera maitrisé vers 12h00 et le nuage n’est pas toxique… » et la suite on la connait. Durée de l’événement toute la journée, et agriculture sous interdiction de commercialisation de leurs produits !

11/ Le contre-feu opportuniste

« Ok vous le posez cette question… mais peut être pourriez-vous demander a x de vous parler de… je dis ça, je dis rien ! »

12/ Le déni absolu… quelle crise ?

"Il ne se passe rien, nous maîtrisons la situation..."

13/La peau de l’ours

Il y a celui qui a vu l’ours, et celui qui sait que son voisin a vu l’ours… mais celui qui sait, que sait-il vraiment ? Que son voisin a vu l’ours, ou qu’il dit avoir vu l’ours ! La est toure la différence pour éviter de faire circuler des informations erronées…

14/ La taille critique

« Oh moi, la crise… franchement, je suis trop petit ! » ou comment avoir vite un retard incommensurable sur l’événement quand il se produira !

15/ Le mensonge

Les exemples ne manquent pas « les yeux dans les yeux !!! »

Si vous en avez d’autres je suis preneuse !!! Et je lirai vos commentaires avec beaucoup de plaisir.

Muriel JOUAS




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !