Actualités

Partager sur :

Carnet people

01 décembre 2021 Vie de l'Association
Vue 205 fois

Un grand bravo à Laura Salin, fondatrice et dirigeante de #Nocomment et Présidente chez my B2B Social Club qui vient de recevoir le prix spécial de jury du grand prix du marketing 2021#gpmb2B2021 et le #casdor du #modernselling.

Laura a accepté de répondre à quelques questions :

Laura racontes nous ton activité ...
Laura : Je suis fondatrice et CEO d'une agence social media, créee il y'a 3 ans qui s'appelle #Nocomment
 
 
Quelle est ta spécificité ?
Mon agence est spécialisée dans l'accompagnement des entreprises B2B dans leur stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux, nous les accompagnons donc sur différents types de problématiques: 
- Définir une stratégie de contenus adaptée à leurs différents comptes sur les réseaux sociaux 
- Piloter leur campagnes publicitaires sur Linkedin, Facebook , etc..
- Accompagner leurs commerciaux dans leur nouvelles démarches de prospection sur Linkedin
- et bien d'autres sujets encore...
 
Qu’est ce qui t'as donné envie de créer ton entreprise ?
Depuis ma sortie de l'ESLSCA (en 2003) , j'ai toujours travaillé au sein d'entreprise B2B ( au départ, fruit du hasard) ...D'abord en tant que commerciale grands comptes pour une entreprise de services informatiques, puis mon second emploi a été au sein du service marketing du Groupe Up ... j'ai eu alors l'opportunité d'intégrer le département "marketing digital" qui venait de se créer à l'époque ... J'ai fini par en prendre la tête en 2009 et j'ai ensuite passé 6 ans au poste de Directrice marketing digital au sein de cette entreprise. 
 
A l'époque , le marketing digital était une discipline en perpétuelle mutation (c'est d'ailleurs toujours un peu vrai) et accompagner sur ce sujet une entreprise B2B, secteur initialement réputé pour être très "traditionnel et conservateur" , était un vrai challenge qui m'a passionné et mobilisé pendant toutes ces années. 
 
Lorsqu'en 2017, je décide de me lancer dans l'aventure  entrepreneuriale, cela me semblait tout naturel de capitaliser sur ces 2 expertises : B2B et marketing digital pour créer une entreprise avec une proposition de valeur un peu différenciante.  
 
Je me suis alors rapprochée des dirigeants de l'agence AWE (cabinet de conseil en stratégie digital spécialisé également sur le B2B), nous nous sommes associés pour créer #Nocomment, agence spécialisée dans l'approche B2B sur les réseaux sociaux. 
 
D'une part car ce positionnement de niche n'était pas encore préempté par les concurrents, d'autre part car grâce à mon parcours, j'avais une vraie histoire à raconter sur le sujet.
 
Qu’est ce qui te différencie de tes collègues ?
Comme je le disais plus haut, il y'a 3 ans, peu d'agences se positionnaient sur le créneau des réseaux sociaux B2B, maintenant que le secteur a commencé à émerger au niveau du marketing digital et que les entreprises B2B se démarquent elles aussi dans cette discipline, nous sommes un peu plus nombreux... Mais nous sommes peu à avoir un historique et une expertise aussi importants sur ce segment. 
 
Pourquoi as tu été récompensée ?
J'ai été dernièrement récompensée pour un business case réalisé pour notre client historique LG Air Solution , que nous avons accompagné dans leur démarche de transformation digitale de la force de vente. 
 
En effet, nous avons mis en place une démarche pour transposer les actions de prospection des commerciaux sur Linkedin. 
 
Point qui a été capital notamment au moment du confinement et qui leur a permis de remporter de nombreux marchés et de maintenir le chiffre d'affaires alors que les rendez-vous physiques avec leur clients étaient impossibles. 
 
J'ai donc reçu le Grand Prix du Marketing B2B dans la catégorie "prospection social media " + le "Prix spécial du jury" qui récompense plus particulièrement les démarches innovantes. 
 
Quelle est ton actualité ?
Le "modern selling" est un sujet prépondérant en ce moment, car malheureusement, les actions "physiques" de prospection des commerciaux restent assez limitées, et beaucoup de nos clients réalisent l'importance de proposer à leur force de vente de nouveaux leviers. Nous sommes donc énormément sollicités sur le sujet. 
Au dela de ça, beaucoup d'entreprises B2B cherchent à continuellement innover dans leur prise de parole notamment sur les réseaux sociaux  et nous les accompagnons sur le sujet ... notamment en allant explorer les territoires autres que Linkedin et parfois des réseaux sociaux initialement dédiés au B2C : Instagram, Tiktok et plus récemment Twich ... 
 
Notre ADN repose justement sur le fait de permettre d'envisager toutes les possibilités tout en gardant une vision très ROIste ... Il y a 16 ans, lorsque j'ai commencé dans le B2B, le marketing digital sur ce type d'entreprises faisait figure d'excentricité, maintenant c'est un levier incontournable pour tous les acteurs du secteur. En partant de ce constat, je me dis que les possibilités à venir sont infinies.
 

 




J'aime

2 Commentaires

Alexander KULIKOV (MBA2, 2020)
Il y a 2 ans
merci pour cette excellente nouvelle
Beatrice HUE (Grande Ecole, 1993)
Il y a 2 ans
Félicitations @Laura Salin

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !