Actualités

Partager sur :

Alumni Projector, l'interview du mois.

18 février 2021 Vie de l'Association
Vue 342 fois

Ce mois-ci Alumni Projector donne la parole à Christian Arbez, promo 92, Directeur Général à la chambre du commerce et de l'Industrie (Territoire de Belfort)

 

1-Quel est ton meilleur souvenir à L’ESLSCA ?

Comme tous les étudiants en école de commerce, je me suis impliqué dans diverses associations, mais le meilleur souvenir est ce que j’ai pu vivre avec l’AIESEC (Association des Etudiants en Sciences Economique et Commerciales) Nous avions accueillis à Paris des étudiants du monde entier et l’organisation de cette semaine reste pour moi un moment de partage inoubliable. Avec l’AIESEC, nous sommes aussi partis pour des échanges en Allemagne qui resteront mémorables. Apprendre les relations internationales par le biais d’une association d’étudiants est une expérience magnifique que je conseille à toutes et tous.

 

2-En quoi L’ESLSCA a été un vecteur de réussite ?

L’enseignement que j’ai reçu à l’ESLSCA, en particulier les cours de finances, a été pour moi une vraie valeur ajoutée. A l’ESLSCA, j’ai eu la chance d’avoir des professeurs de haut niveau comme, je m’en souviens encore,  François Debiesse, qui par sa pédagogie et sa facilité de transmission des connaissances m’ont ouvert les portes de ce monde de l’entreprise et de la finance. Le réseau ESLSCA est aujourd’hui également un facteur de réussite, d’actions que je peux montrer comme par exemple le TEDxBelfort où je ne manque pas à chacune de mes éditions d’inviter un ancien ! Je sais que je pourrai compter sur eux, et sur un discours pertinent et novateur.

 

3-Parle-nous de ton parcours ?

Après ma formation à l’ESLSCA, en option finance, j’ai travaillé comme directeur administratif de diverses PME industrielles, ou de services à l’industrie, avant de découvrir le monde consulaire. Directeur administratif, puis secrétaire général, puis directeur général d’une CCI, j’apprécie chaque jour pouvoir m’impliquer au service des entrepreneurs, au service du développement économique et de mon territoire.

 

4-Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Travailler en chambre de commerce et d’industrie, c’est travailler pour le développement de son territoire et des entreprises qui le forme. La diversité des actions que nous pouvons engager est sans cesse source de développement personnel. Dans mon rôle de Dg, je peux aussi bien travailler sur des dossiers de formation (continue, ou initiale avec le développement d’une école de commerce), d’infrastructures (port, ligne LGV,…) d’international (partenariats, organisation de salons et de foires,…) ou sur des problématiques locales comme à Belfort General Electric…

Une diversité de dossiers suivis, une diversité de personnes avec qui œuvrer, une diversité de sujets allant de la création d’entreprise à l’animation de clusters fait que je n’exerce jamais le même métier si ce n’est celui d’accompagner l’intérêt général.

 

5-Sur quoi travailles-tu actuellement ?

2021 commence par un temps de restriction, alors que nous avons envie d’une période généreuse, épanouie et joyeuse. Nous savons également que 2021 s’ouvre sur l’espoir d’une vaccination progressive des populations et, si les résultats rapides de la recherche médicale offrent à terme la perspective de circonscrire l’épidémie de Covid et ses effets mortifères, ces avancées se heurtent à la réalité immédiate et aux mesures qui s’imposent à tous. Je souhaiterais que 2021 soit une année positive et pleine d’envie. C’est la raison pour laquelle, je suis en ce moment ravi de pouvoir travailler sur une prochaine édition du TEDxBelfort. Chacun de vous est invité à aller consulter sur notre site tedxbelfort.com des vidéos enthousiasmantes qui apportent des idées nouvelles et surtout qui donnent envie !

…et peut-être y reconnaitrez-vous un anciens de l’école au détour de ces talk de 10’ à 15’ ?

…et peut-être que cela te donnera envie, ancien ou jeune diplômé, à participer à cet évènement et à venir y partager une idée qui mérite d’être partagée !




J'aime

2 Commentaires

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 3 ans
Bravo à Christian pour la grande et éloquente richesse de son Parcours!!!
Alexander KULIKOV (MBA2, 2020)
Il y a 2 ans
Très intéressant de lire des interviews avec anciens étudiants d'ESLSCA, c'est inspirant ! Merci

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !