News

Partager sur :

Voyage de 30 étudiants du Mastère Trading et Finance de marchés à Genève - 27 & 28 avril 2023

02 juin 2023 Vie de l'Ecole
Vue 1022 fois

Après les voyages d’études de Londres et New-York, Georges Castel, Directeur du Programme Trading de l'ESLSCA avait prévu le voyage d’études 2020 à Genève, en s’appuyant sur l’Alumni en charge d’animer le groupe Eslsca Suisse, Olivier TABURET Promo 89. Après 2 ans de Covid-19, ce voyage a eu lieu en 2023 ! 


Ce sont pas moins de 7 visites d’entreprises qui ont été organisées par les réseaux de Georges Castel et Olivier Taburet, avec la contribution de 7 anciens de l’école que nous remercions chaleureusement.


Le 1er jour :

  • Visite de la salle de marché de la Banque Pictet (Fabrice Casanova, Head of Sales and DMA, mastère trading 1992). Un rare privilège.
  • Visite de la salle de marché de la Banque Cantonale de Genève (Virginie FAUVEAU), membre du comité de direction, Directrice division Entreprises , promotion 1994), présentation de la banque et un magnifique cocktail déjeunatoire représentatif de la place financière genevoise en l’honneur des étudiants, un moment de réseautage apprécié.
  • La découverte de l’Asset Management et de la banque privée chez les gérants privés de Prime Partners, remerciements à Eric Bering.
  • Une immersion dans les NFT, chez Wakweli, une fondation genevoise qui s’est financée par une ICO et tient les devants de la scène du web 3.0 avec un rôle de ‘notaire du métavers’. Remerciements à Antoine Sarraute.

 
Avec la séparation en deux groupes et les arrivées matinales en TGV, une soirée privatisée et sponsorisée par Olivier TABURET et sa société Procadres International s’est tenue dans un bel établissement genevois, Les Philosophes, avec remise de cloches (de vache suisse, pas du Nasdaq !) à Georges Castel mais aussi à Khan Le Thien, étudiant diplômé qui a tenu un rôle majeur dans l’organisation de cette expédition, fédérant tous les étudiants pour de nombreux aspects logistiques. Un bon moment de détente, mais aussi de réseautage auprès d’une vingtaine d’anciens Eslsca et professionnels des marchés financiers de la place.  

 

Le 2ème jour :

  • Visite de la BIC BRED, filiale suisse de la BRED (groupe BPCE), banque de financement du marché des matières premières. Remerciements à son directeur Emmanuel Lemoigne pour sa transparence sur les aspects commerciaux et risques du métier et à la DRH Sandy Cannebotin, qui a donné les clés du  marché de l‘emploi suisse pour les jeunes diplômés.
  • Présentation des activités  JP Morgan par Ilan YMAR, Executive Director, Private banker, Israel coverage , mastère trading 2008. Séance tenue dans les locaux de l’International Institute of Geneva par l’intermédiaire de l’Eslsca. Avec également une illustration des logiciels modernes de gestion de la compliance et relations clients banques privée par le CEO d’Investglass, Alexandre Gaillard.
  • Un exposé des mécanismes du trading pétrolier chez Oryx Energies, suivi d’un bref passage dans la salle des marchés, en présence du senior trader pétrole chez Oryx Idriss BRIKH, Master trading 2006.

 
Les enseignements :

  • Accéder au parler vrai et aux conseils de traders expérimentés.
  • La découverte des métiers du trading commodity qui a séduit de nombreux étudiants par ses aspects concrets qui dépassent le "trading papier".
  • La découverte des différentes dimensions qui se cachent dans la gestion d’actifs et la gestion de fortune.
  • Les activités de financement des matières premières, sur cette plaque tournante qu’est Genève (40% du trading pétrolier mondial, l’or, les soft commodities avec les fameux ABCD ADM, Bunge, Cargill Dreyfus…).
  • Une qualité d’accueil et d’exécution de la visite à l’image de la précision suisse, c’est le niveau d’exigence attendu dans la vie professionnelle.
  • La démonstration, s’il en fallait une , de la force du réseau des anciens eslsca, qui ont rendu cela possible. On aurait pu faire un jour de plus avec Hakim BELGAID, FX trader chez Swissquote, mastère trading 2005, ou Fabien POURRET Business Analyst Product Owner chez Lombard Odier, mastère trading 2008… peut-être pour 2024 !  



6
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !