Actualités

Partager sur :

Rencontre avec Catherine Jombart, promo 81

30 juin 2022 Vie de l'Association
Vue 335 fois

Catherine et le ... yoga du rire

Rencontre avec Catherine Jombart, promo 81
 
Son parcours professionnel est original, après avoir été enseignante, Catherine est devenue praticienne en Sophro-relaxation, Reïki, animatrice en Yoga du rire et professeur de Yoga.
 
Catherine, comment as-tu découvert le yoga ?
Le sport a toujours été présent dans ma vie : ma mère m’a fait découvrir, enfant, de nombreux sports aussi bien la danse classique que rythmique, le patin à glace, le judo ou l’équitation.
-A l’âge de 18 ans, j’ai commencé le yoga. J’ai arrêté beaucoup de disciplines en revanche j’ai conservé le yoga et c’est vraiment mon choix.
 
Quand je suis sortie de l’ESLSCA j’ai commencé à travailler en entreprise puis j’ai bifurqué vers l’enseignement. En 2009, je me suis formée à la sophrologie pour en devenir praticienne. Je développe maintenant 4 branches d’activité pour former un tout cohérent et complémentaire :
o   La Sophrologie en individuel ou en groupe
o   Le Reïki qui est la transmission de l’énergie avec des symboles
o   Le Yoga
o   Le Yoga du rire
 
Le yoga du rire ?
Oui c’est une activité très complète qui a été mise au point par le Dr Kataria en 1995 (médecin généraliste de Mumbai). Rire c’est bon pour la santé cela procure une détente mentale, émotionnelle et physique. On peut en citer de nombreux effets bénéfiques :
o   La libération de sérotonine provoquant une sensation de relaxation, de bien-être, de plaisir
o   La réduction du stress
o   La diminution de la douleur par la réduction des tensions musculaires et la libération d’anti-inflammatoires naturels
o   L’amélioration de la digestion grâce à la gymnastique abdominale
o   La détente et l’endormissement plus rapide
o   La stimulation des facultés intellectuelles
o   Des échanges respiratoires facilités
-       Le rire est une manière d’exprimer ses émotions.
 
En pratique comment se passe une séance de yoga du rire ?
Tout d’abord ce yoga ne se pratique qu’en groupe et chacun doit être volontaire, il faut accepter de lâcher prise, de s’ouvrir à l’inconnu et de perdre le contrôle. Ce n’est pas l’humour qui déclenche le rire. Le rire est intentionnel. C’est une suite originale d’exercices aux effets immédiats. Il combine le rire avec la respiration, des étirements, de la méditation, des exercices ludiques. Chaque praticien invente des exercices qui rendent les séances très personnelles.
 
Pourquoi pratiquer le yoga du rire ?
Afin d’obtenir les bienfaits du rire qui sont scientifiquement prouvés. Nous avons besoin de rire de 10 à 15mn en continu. Or les rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice. Avec les exercices de yoga nous en prolongeons la durée.
Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, en fait du diaphragme.
Nos rires dans la vie courante dépendent de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec ce yoga nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées.
 
 
Comment es-tu devenue praticienne ?
Je n’ai pas développé de stratégie particulière. Je suis d’un naturel curieux avec toujours envie d’apprendre, au départ je n’avais pas l’intention de m’installer juste d’aller plus loin. J’avais l’envie profonde en moi de pratiquer et de faire partager ce bonheur que je ressens grâce au yoga.
Je ne me suis cependant pas lancée au hasard j’ai fait une étude de marché.
 
Un mot de conclusion ?
Il est important de réaliser ses envies tout en demeurant vigilant sur notre environnement.
Je considère que j’ai beaucoup de chance de faire ce que j’aime. C’est une activité épanouissante qui permet un mieux-être des participants. Que demander de plus ?
 
 
 




3
J'aime

1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 1 mois
"Catherine"" est une très fidèle Alumnus tout comme son époux "Alain" de la même Promo.
Sa démarche est captivante et pour beaucoup mérite d'être creusée!!!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !