Actualités

Partager sur :

Portrait de Philippe Israël - Co-fondateur de MediasFlow et Coordinateur ESLSCA Alumni - Promo 1997

12 octobre 2022 Vie de l'Association
Vue 359 fois

Brigitte Lecamp : Bonjour Philippe peux-tu nous parler de ton parcours depuis ta sortie de l’ESLSCA en 1997 ?


Philippe Israël : Bonjour Brigitte. Mon parcours est directement lié à mon mémoire de fin d’étude, sur le thème : « Les médias électroniques au service du marketing direct ».

A l’époque, en 1997, les médias électroniques ce sont les CD-Rom, les bornes interactives et le fax-mailing !

Après 2-3 mois de recherche, j’ai intégré Xpedite Systems, leader mondial de la communication par Fax. Sans le savoir, c’était le début d’une grande aventure dans le domaine du Messaging. J’y ai passé 10 ans, en débutant au service clients en tant que chargé de clientèle, puis responsable du Service clients. Puis assez rapidement, j’ai eu envie de me challenger du côté du service commercial. N’ayant à l’époque pas une grande confiance en moi, je n’étais pas prédestiné à un métier de « sales », mais l’envie de me dépasser était plus forte ! Je me suis rapidement rendu compte que celui qui pouvait bien vendre, ce n’est pas celui qui parlait beaucoup, mais celui qui écoutait beaucoup ses prospects et clients ! Et comme je maitrisais la solution d’un point de vue technique, j’avais réponse à presque toutes les demandes de mes clients !
En 2008, j’ai rejoint Netmessage, aussi spécialisé dans le Messaging, une plateforme de communication par fax et par email montée par Matthieu Fitoussi, mon ancien DG chez Xpedite. Au bout de quelques mois, je propose d’ajouter le canal de communication par SMS sur notre plateforme. Dès lors, nous avons connu une croissance exceptionnelle et sommes devenus un acteur majeur pour les campagnes de communication par SMS de nombreuses entreprises dans le domaine du Retail, de la Distribution, des Agences de communication, mais aussi des acteurs de la Logistique et du CRM. Nous sommes rachetés en 2017 par un groupe européen et je prends à ce moment la direction de l’entreprise en France. Après 2 belles années où j’apprends beaucoup, je quitte l’entreprise.

 

Le point commun de ta carrière : Le Messaging ! Parle nous de ta passion pour ce domaine d’activité

Oui j’ai effectivement fait l’ensemble de ma carrière dans le domaine du Messaging ! Ce que j’aime dans ce secteur : l’évolution des canaux disponibles pour communiquer : le  Fax, l’Email, le SMS, le Message vocal (déposé directement sur le répondeur mobile du destinataire !)… et demain la communication via les messageries instantanées comme WhatsApp, Messenger, le RCS, les chatbots intelligents…

Tous ces canaux sont utilisés par de très nombreuses entreprises quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité : Commerçants, Grande distribution, Administrations, Associations, Club de sports, Editeurs de logiciels, Logistiques, Banques, Assurances, etc…
On l’utilise pour informer, notifier, fidéliser, alerter, converser : cela couvre donc un éventail d’application très large et donc passionnant !

 

Tu t’es lancé dans l’entreprenariat : peux-tu nous parler de MediasFlow ?

Oui avec plaisir ! Depuis 2 ans, j’ai co-fondé MediasFlow, une plateforme intelligente de Mobile Messaging, 100% made in France.

Nous accompagnons des entreprises et administrations de toutes tailles dans leurs besoins de communication par SMS, Rich SMS et Messages vocaux.

Nos solutions sont accessibles via une plateforme Saas avec de très grandes capacités de diffusion pour les campagnes de communication par SMS et Messages vocaux, et des API pour l’envoi automatisé de messages transactionnels. Le SMS est bien connu des annonceurs et très efficace. Le Message vocal est beaucoup moins connu mais c’est un canal auquel je crois beaucoup. On a la possibilité de déposer un message vocal pré-enregistré directement sur le mobile des destinataires (sans que le téléphone sonne !).

Par exemple dans le domaine bancaire, votre nouveau conseiller vous informe de sa nomination par la dépose d’un message sur votre répondeur. Ou dans le Retail, un message d’invitation à une journée portes ouvertes ou à une soirée privée est déposé sur votre boite vocale mobile. Vous n’êtes pas dérangé et pouvez écouter (et réécouter) le message quand vous le souhaitez.  

 

 

Quelles sont les valeurs importantes pour toi ?

La fidélité, l’honnêteté et… la satisfaction clients ! 
Même si la satisfaction clients n’est pas une valeur en soi, je crois qu’elle est dans mon ADN !

 

Aurais-tu un ou plusieurs conseil(s) à donner à un étudiant aujourd’hui ?

Oui j’en aurais même 3 : La patience, le travail, et aimer ce que l’on fait ! 
Une anecdote m’a marqué au début de ma carrière. Je commence en tant que chargé de clientèle et au bout de quelques jours, je demande à voir mon responsable avec en tête de lui dire « je ne comprends rien, je veux arrêter ». Un vrai caprice de jeune ! Une semaine plus tard, mon responsable, qui n’avait pas eu le temps de me voir avant me dit « Philippe, on peut se voir, c’est à quel sujet ? ». En fait, ce temps m’avait permis de prendre mes marques, de mieux comprendre les outils de l’entreprise, et de continuer l’aventure. J’y ai passé 10 ans et ai fini DG dans ce secteur d’activité. Une vraie leçon !

 

Aurais-tu un souvenir de tes années étudiantes que tu souhaiterais partager avec nous ?

Je ne suis pas celui qui ai fréquenté le plus les fameuses soirées étudiantes donc pas d’anecdotes sur le sujet 😉 Mais je dirais la solidarité entre étudiants et le souvenir de prof qui nous transmettait leur passion (y compris en droit fiscal !) et l’envie d’apprendre.

 

Tu es Coordinateur au sein des Alumni de l’ESLSCA. Peux-tu nous en dire davantage sur ton action la mission de l’Association ?

J’ai effectivement rejoint l’Association des Anciens élèves de l’ESLSCA, qu’on appelle aujourd’hui les Alumni, en décembre 2021. La mission de l’Association est d'animer et de fédérer la communauté des 12 500 diplômés de l’Ecole. J’y suis coordinateur, j’assure donc la relation avec les Alumni, avec les étudiants actuels et bien sûr avec la direction de l’Ecole. Mon travail au quotidien, accompagner des membres du bureau et du Conseil d’Administration est d’informer les Alumni via notre site internet et notre newsletter mensuelle, d’organiser des webinars thématiques, des évènements sportifs, des sorties culturelles et des soirées d’anniversaire de promo, d’assister aux rentrées de l’Ecole et à la soirée de remise des diplômes…

Nous animons également des programmes pour développer le business entre anciens via le Club Affaires et l’Annuaire des entrepreneurs et prestataires ainsi qu’un programme de Mentoring pour aider les jeunes diplômés.

 

Merci Philippe, tu as une vie bien remplie entre ta start up et ta mission auprès de l’ESLSCA Alumni !

 




6
J'aime

1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 1 mois
Bravo Philippe..... Encore du pain sur la planche à mieux se répartir!!!!!!

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !