Actualités

Partager sur :

Le sais-tu ?

24 juin 2022 Vie de l'Association
Vue 278 fois

Un anniversaire très particulier

Corée du Sud.

 

Tous les ans, au mois de mai, le pays se couvre soudainnement de lanternes colorées. Partout, les habitants s'affairent à les fabriquer, organisent des parades lumineuses et font la fête jusque tard dans la nuit. La raison d'une telle euphorie ? Les Coréens célèbrent un anniversaire très particulier…

 

Il s'agit de celui de Bouddha ! La pensée créée par ce prince indien du 6e siècle avant notre ère s'est diffusée dans toute l'Asie. Et c'est avec le bouddhisme qu'arrive en Corée cette lumineuse tradition du Yeondeunghoe ou fête des lanternes.

 

Depuis plus de mille ans s'organisent donc de grandioses processions de lampions. Ces parades comprennent d'immenses lanternes représentant Bouddha, le roi de la fête. Les spectateurs peuvent se joindre aux cortèges, en arborant celles qu'ils ont fabriquées.

 

Et c'est tout une technique ! Il faut d'abord établir les plans de la lanterne avant de construire une armature en bambou qui soutient l'ensemble. Le tout est ensuite recouvert de papier hanji.

Fabriqué à base de mûrier, ce papier typiquement coréen est très résistant, isolant et maniable. Résultat, on l'utilise pour tout : sols, cloisons, volets, et même vêtements ! Autant dire que les lanternes ne craignent rien.

 

Elles sont ensuite décorées selon le vœu que leurs porteurs souhaitent voir se réaliser. Eh oui ! Si aucun génie ne se cache dans ces lanternes, leur forme a une signification très précise. Le lotus symbolise la pureté, la pastèque la fertilité, la carpe la réussite...
 
L'année 2022 est placée sous le signe du tigre, rien d'étonnant à voir ce gros félin rayé dans toutes les processions. Les Coréens comptent sur lui pour éloigner les forces du mal… et il y a du pain sur la planche !

 

Artly Production SAS

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !