News
Interview de Stéphane Lefebvre, promo ESLSCA 1982, Fondateur de Dionysix
1/ Bonjour Stéphane. Parle-nous de ton parcours ?
Avec des parents épicuriens et un peu de chance fin 1982, j'ai réalisé mon service National en tant que VSNA aux USA en 1983/84 pour le compte de la SOPEXA, Société pour l'expansion des produits agro-alimentaires français, avec un prisme très vins, champagnes et Spiritueux.  De là j'ai rejoint CARREFOUR, très formateur, avant de bifurquer vers la Vente à l'international que je trouvais plus valorisante que la fonction Achat. Mon ADN professionnel est trouvé :  ma carrière va être, pendant 15 ans, dans des directions commerciales et Marketing internationales, puis à partir de 1996 dans la direction générale de filiales de 4 groupes familiaux : Rémy Cointreau, Laurent-Perrier,  Arvitis-Thiénot Family & Estates et Famille Bouey. Plus de 40 ans dans ce monde des boissons, Champagnes et vins de Bordeaux particulièrement, et une vie personnelle et professionnelle entre Reims, Bordeaux et Paris quand je n'étais pas dans un aéroport aux quatre coins de la planète !
Â
Â
2/ Peux-tu nous en dire davantage sur ta nouvelle aventure au sein de Dionysix ?
Ayant pris ma retraite de la gestion et la direction de PME fin 2023, je ne me voyais pas, à près de 66 ans, arrêter d'un coup après plus de 40 ans dans cette profession. J'ai donc décidé de monter une structure à 2 têtes :  conseil d'une part et ventes d'autre part auprès des CSE des entreprises de plus de 50 salariés. Installé dans le Golfe du Morbihan depuis juillet 2023, cette structure a pris le nom de Dionysix, un jeu de mot entre Dionysos (dieu du vin pour les Grecs) et nos petits gaulois bretons préférés d'Uderzo et Goscinny !
Â
Dionysix a donc deux fonctions :
- Intervenir auprès des TPE et PME du monde viticole en terme de stratégie globale avec un focus particulier sur la partie RH, Commerciale, Marketing, Gestion opérationnelle et mise en place d'outils adaptés.
- Proposer une gamme de vins de Bordeaux et d'ailleurs, à des prix très compétitifs, aux responsables de CSE dans leurs entreprises, mais aussi, accessoirement, à des particuliers prêts à faire une commande de 60 btles minimum. Tout cela est visible sur : www.dionysix.fr
Â
Â
3/ Qu'est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?
Clairement la relation humaine et le fait de permettre à des petites et moyennes entreprises de bénéficier de mon expertise dans mon domaine. Tout en restant au contact de cet univers vinicole et viticole qui a été ma passion pendant toute ma carrière et même avant !
Â
Â
4/ Quel est ton meilleur souvenir Ă L'ESLSCA ?
Ce n'est pas « mon » meilleur souvenir mais une année souvenir : 1982. Et ses 6 premiers mois ! Organisation du Mini gala avec près de 1 000 spectateurs avec Christian Le Pape et Stéphane Bullot, réalisation de la BD Dooger de Badlaw avec les caricatures de nos professeurs avec Philippe Poncet et Patrick Boutin, BD vendue à plus de 750 exemplaires, Déplacement à Ealing Technical College qui restera dans les mémoires de toutes celles et ceux qui y ont participé, Semaine de Ski et premières sensations sur la neige à 23 ans, expérience professionnelle intensive (et parfois loin des Amphi Bougainville et Grenelle...) au service développement du groupe ACCOR grâce à la compréhension en avance sur son temps de Georges Pariente chargé de l'Option Affaires Internationales et bien entendu... la découverte de Muriel (Promo 1984) qui nous donnera 4 enfants.
Â
Toutes ces expériences m'ont fait comprendre que j'adorais manager, gérer et encourager les autres en partageant mon dynamisme et ma passion. Et surtout que le groupe ou l'équipe, avec un leader à l'écoute, pouvait nous faire atteindre des objectifs incroyables en prenant du plaisir. Travail et jeu. Jeu et travail ! Mes thèmes de philosophie en prépa HEC.
Â
Â
5/ Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un jeune diplômé pour réussir sa carrière ?
Croire en soi ! Lors de mes 27 années de Directions générales, coincé entre actionnaires familiaux et CODIR,  j'ai appris que la loyauté était toujours payante. En amont et en aval. J'ai aussi vite compris qu'il fallait se connaître et accepter ses propres limites  pour aller chercher des talents ailleurs et les fédérer dans un projet commun. L'envie, la passion, l'engagement, le sérieux, la curiosité, la générosité sont des valeurs appréciées par les employeurs.  Il faut montrer son enthousiasme et suivre son talent...qui est forcément là , quelque part, caché dans chacun d'entre nous !
Cette envie d'entreprendre que j'ai pu tester à l'ESLSCA en m'impliquant dans plusieurs projets (sport, spectacle, BD, etc...), jamais seul et toujours en équipe, m'a permis d'avoir confiance en moi au moment de quitter l'école en juin 1982 et de rester toujours aujourd'hui, à près de 67 ans, quelqu'un d'enthousiaste et de passionné par mon boulot. Je ne suis pas devenu entrepreneur (cela aurait pu en 1998 et en 2010), mais j'ai été un « intrapreneur » heureux au service de grandes familles.
Â
Â
6/ Quelle est ta relation avec le réseau des Alumni de l'ESLSCA ? Quelle importance à joué le réseau dans ta carrière ?
J'ai toujours cru à la force du réseau. C'est pour cela que je cotise tous les ans pour l'association des Alumni. Mon éloignement de Paris, mes voyages et la famille ne me permettaient pas de m'impliquer au-delà du raisonnable mais je reste encore amusé, qu'avec Stéphane Barthélémy, Christian Le Pape, Jocelyn Auffret, Bruno Lemaire et Philippe Poncet nous ayons organisé les 30 ans de la promo 1982 en 2012, puis les 40 ans en 2022.  Aujourd'hui monter un club ESLSCA en Bretagne ou dans le Morbihan ferait sens pour aider les plus jeunes !
Â
Â
Â
📢 IMPORTANT !
Si toi aussi tu souhaites tĂ©moigner de ton parcours professionnel, tes expĂ©riences, conseils et nous partager certaines anecdotes alors prend contact avec nous !Â
Â
Comment ?Â
Â
đź“© Â Par mail Ă l'adresse suivante :Â info@alumni-eslsca.com
ou
đź“ž Par tĂ©lĂ©phone en contactant Philippe au 06 85 81 24 75Â
1 Commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.