News

Eskasiens illustres
Biographie Makhtar DIOP
Né en 1960 à Dakar, diplômé en économie des universités de Warwick et de Nottingham en Angleterre a également étudié la finance à l’Ecole supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) à Paris.
Il a débuté sa carrière dans le secteur bancaire avant de rejoindre le FMI puis la Banque mondiale. Il a aussi occupé des fonctions gouvernementales, notamment en sa qualité de ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal entre 2000 et 2001. En mai 2012, il a été nommé vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. De 2009 à 2012, il a occupé les fonctions de directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Brésil, où il gérait le plus gros portefeuille de l’institution. Avant d’assumer ces fonctions, il a été tour à tour directeur de la stratégie et des opérations pour l’Amérique latine et les Caraïbes et directeur du secteur finance, secteur privé et infrastructure de cette même région. Entre 2002 et 2005, il était directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie, basé à Nairobi.
En 2014, Makhtar Diop a été désigné par Jeune Afrique comme l’un des 50 Africains les plus influents à l’échelle planétaire et est reconnu comme un leader d’opinion dans le domaine du développement économique et social. African Business l’a désigné parmi les 100 personnalités les plus influentes du continent en 2014 et 2015. En mars 2015, l’université de Berkeley en Californie lui a décerné le Regent’s Award, prix prestigieux consacrant le travail d’experts de renommée internationale.
(source : blog AFD / ideas4development.org)
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.