Actualités

Partager sur :

Enquête sur l'employabilité des Alumni de 50 ans et plus

23 mars 2023 Vie de l'Association
Vue 341 fois

En ce temps de réforme sur les retraites, l'ESLSCA Alumni a mené une enquête sur l'employabilité de ses Alumni de 50 ans et plus. 

 

D'après l'OCDE, en 2021 le taux d'emploi des 55 - 64 ans est en moyenne de 56% contrairement à la Suède qui compte 76%

 

 

L’enquête visait principalement à évaluer la réalité du marché de l'emploi pour les Eskasiens de plus de 50 ans. Sur 220 réponses, nous comptons 68% d'hommes et 32% de femmes. 

 

Il est intéressant de voir que 72% des 60 ans et plus sont à la retraite et que 25% des 28% restant sont essentiellement des indépendants ou dirigeants d'entreprise. 

 

L'âge en entreprise est de nos jours un facteur qui n'est plus négligé. La concurrence entre "jeunes" et "seniors" est de plus en plus présente et certaines entreprises ne se cachent pas préférer des profils jeunes à des profils plus âgées et expérimentés. 

Source : L'usine Nouvelle

 

 

Dans notre enquête nous constatons que 61,6% ne se sentent pas en danger par les nouvelles générations contre 5.5% inquiets de perdre leurs postes à cause de leurs âges. 

 

Par ailleurs, il est intéressant de noter que 17% des répondants ayant consenti une baisse de salaire l’ont fait lors d’un changement d’entreprise. Ces personnes représentent 21% de la population 50-65 ans confirmant que les carrières linéaires sont plus rares qu’il y a 20 ans.

 

 

A un certain âge, il est vrai qu'il est moins facile d'accepter un emploi dans une autre ville voir un autre pays. Nous le remarquons très bien avec 66% de nos Alumni affirmant qu'ils ne sont pas disposés à une mobilité géographique quelle que soit l'opportunité professionnelle. 

 

Il semblerait que cette mobilité disparaisse dans le temps avec un écart de près de 20% entre les 50 - 55 ans et les 60 - 65 ans.

 

Nous les avons donc questionnés concernant les solutions, d'après eux, pour améliorer le travail des seniors : 

  • 61% optent pour favoriser le cumul retraite plus travail
  • 60% suggèrent d'aider financièrement les entreprises avec une baisse de charges patronales sur le salaire des seniors
  • 53% proposent d'améliorer les processus de transmissions comme le tutorat envers les plus jeunes
  • 52% souhaitent démocratiser encore plus la diminution du nombre de jour de travail en passant de 5 jours à 4 voir 3 jours par semaine. 

 

Pour conclure, nous leur avons demandé en quoi l'Association ESLSCA Alumni pouvait les aider à cette étape de leurs parcours professionnels. 

 

L'importance du réseau d'Alumni de l'ESLSCA est de loin leur principale attente pour trouver un emploi qui correspond plus à leurs critères. Ils souhaitent également assister à plus de tables rondes ainsi que des ateliers dans le but de s'informer sur le monde du travail actuel, mais aussi pour les aider à mieux manager leurs carrières professionnelles. 

Certaines données ont été calculées d'après un échantillon de 1 400 alumni entre 50 et 65 ans. 




1
J'aime

1 Commentaire

Pascal MONIER (Grande Ecole, 1970)
Il y a 1 an
Un très important et utile t travail de l'ESLSCA-Alumni méritant ton attention ‼️

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité !