Chers amis,
Je souhaite vous parler du Groupe Planeta qui a racheté notre Ecole, ainsi que de ses activités en France. Car tout a changé pour l’Eslsca depuis 3 ans.
Grupo Planeta, groupe de média espagnol se présente comme le leader de l’édition hispanophone et dans le palmarés mondial de l'édition. Planeta est également très présente dans des entreprises liées à l'éducation.
L'origine de ce groupe international remonte à 1949 (même année que la création de l’Eslsca) avec la fondation d'Editorial Planeta à Barcelone par José Manuel Lara. Une coentreprise prend forme en 1982 avec la constitution de Planeta DeAgostini, née d'un rapprochement avec le groupe De Agostini.
Grupo Planeta est réputé pour avoir publié plus de 15 000 auteurs à travers le monde.
En 2017, le siège du groupe déménage de Barcelone à Madrid.
Gruppo Planeta est aussi l’actionnaire de référence de trois journaux espagnols (La Razón, ADN et Avui) et du groupe El Tiempo en Colombie.
Le groupe compte plus de 9 000 salariés, réalise un CA de plus de 3 milliards d’euros et compte plus de 100 000 élèves dont 30 000 dans le supérieur.
Grupo Planeta a décidé d’investir en France au travers de plusieurs acquisitions :
- en 2016 l’Eslsca et l’Ecole de Guerre Economique
- en 2017, l’Ecole des Cadres, Sup de luxe et Sport Management School
L’Eslsca propose désormais de nombreuses formations, BBA, MBA spécialisés en Marketing digital, Big Data, Finance, gestion.
Pour les actifs, des formations certifiantes de remise à niveau sont mises en place.
La marque Eslsca s’est aussi exportée à l'étranger : à Rabat au Maroc et au Caire, en Egypte. Dans ce dernier pays, le succès est retentissant.
Enfin, grâce au nouveau Campus Cambrai à Paris dans le 19ème, l’école dispose d’un outil pédagogique de premier plan. Venez le visiter, nous vous accueillerons avec plaisir au 2ème étage, bureau 221.
Alors, oui, l’Ecole n’a pas encore retrouvé son grade de Master grande école, mais tout est réuni maintenant pour que, résolument, elle puisse retrouver son rang.
Nous avons toutes les raisons d’avoir confiance en l’avenir.
Stéphane Barthélemy
Président de l'Eslsca Alumni
PS : Des nouvelles très intéressantes encore : avec un Bureau Des Elèves, une Junior Entreprise et un Bureau des Arts, les étudiants redeviennent les acteurs de leur réussite, tout comme nous l’avons été . Et si nous faisions confiance aux jeunes ?
PPS : Pour en savoir plus https://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/apres-rachat-edc-grupo-planeta-veut-poursuivre-croissance-france.html